Interrogé sur sa responsabilité dans le drame du 7 octobre, le Premier ministre a promis qu'une ''enquête approfondie'' serait menée après la guerre. ''Nous devons le faire, il y a eu un échec, c'est d'abord un échec du gouvernement. Je le prends sur moi et sur tout le gouvernement, nous devons examiner ce qu'il s'est passé, quel a été l'échec militaire, celui des renseignements, mais notre but maintenant c'est la victoire. La responsabilité première du gouvernement est de protéger les gens. Désormais, il faut garantir qu'il n'y ait plus d'échec. Je suis concentré sur l'atteinte de la victoire, parce que le plus grand échec serait de donner à ces assassins la possibilité de continuer à exister et de reprendre le pouvoir sur Gaza. Ce serait impardonnable''.
Lors de cette interview, Netanyahou a également critiqué la politique de Joe Biden concernant la livraison d'armes à Israël. Il a affirmé que les leaders mondiaux étaient d'accord avec lui en privé, ''mais dès qu'ils sont confrontés à la propagande et à l'opposition ainsi qu'aux manifestations dans les universités, ils commencent à flancher. Je ne flanche pas, je fais ce qui doit être fait pour nous défendre''. Et de renchérir: ''On ne peut pas parler du droit d'Israël à se défendre et s'opposer à ses actions. Si nous nous soumettons, si nous n'éradiquons pas le Hamas, nous resterons vulnérables, ils reproduiront encore et encore le 7 octobre. L'histoire se répète, les gens rationnels comprennent que nous n'avons pas d'autre choix que d'anéantir le Hamas, y compris à Rafah. Afin d'éviter de toucher les civils, nous avons besoin d'armes précises. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour permettre aux gens de quitter Rafah. Concernant Biden, je le connais depuis plus de 40 ans. Nous sommes souvent d'accord mais parfois il y a des désaccords et j'espère que nous les surmonterons. Ceci dit, nous ferons ce qu'il faut pour défendre Israël. Nous anéantirons le Hamas, nous nous battrons avec les moyens dont nous disposons''.
Binyamin Netanyahou s'est également exprimé sur ''le jour d'après'' à Gaza: ''Nous devrons voir une gestion civile par des Gazaouis qui ne jurent pas de nous exterminer. Apparemment, ce sera sous la houlette des Emirats Arabes Unis ou de l'Arabie Saoudite. Nous devons éradiquer les terroristes, parce que pour le moment, personne d'autre ne peut le faire. Nous devons faire face seuls''.
Le Premier ministre a, par ailleurs, affirmé que ''beaucoup de dirigeants arabes veulent nous voir écraser le Hamas, ils ne le diront pas publiquement. Ils sont entre le marteau et l'enclume, l'avenir de la paix au Moyen-Orient dépend de notre victoire. Si nous ne gagnons pas, il n'y a pas d'espoir, même pour les modérés. Israël se bat aussi pour l'Occident et la civilisation. Le Hamas sanctifie la mort, l'assassinat. Nous sanctifions la vie''.
Netanyahou a prévenu que le Hamas voulait la destruction des Etats-Unis au bout du compte: ''Nous nous trouvons juste sur leur chemin'', a-t-il souligné.