Politique

Biden menace: si Israël étend son opération à Rafah, les Etats-Unis ne lui fourniront plus d’armes offensives

2 minutes
9 mai 2024

ParIsraJ

Biden menace: si Israël étend son opération à Rafah, les Etats-Unis ne lui fourniront plus d’armes offensives
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois cette nuit (jeudi à vendredi), le Président américain a lui-même déclaré que si Israël étendait son opération à Rafah, les Etats-Unis ne lui fourniront plus d'armes offensives. Ces propos interviennent après ceux identiques prononcés par Lloyd Austin, le Secrétaire d'Etat à la Défense devant le Sénat.

Lors d'une interview sur CNN, Biden a expliqué que les bombes lourdes dont la livraison était retardée par son administration ''avaient déjà tué beaucoup de civils dans la Bande de Gaza'' et si Israël élargissait son action à Rafah, il ne voulait pas continuer à livrer ce type d'armes.

Le Président américain a assuré que son administration continuerait à garantir qu'Israël soit protégé par le Dôme de fer et contre les ''dernières attaques qui se sont produites au Moyen-Orient'', faisant allusion aux menaces d'Iran.

Il a également décrit comment il avait mis en garde Netanyahou de ne pas reproduire les ''erreurs'' des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan: ''J'ai dit à Bibi, ne faites pas la même erreur que l'Amérique. Nous voulions Ben Laden. Nous vous aiderons à atteindre Sinouar''.

Par ailleurs, Biden a affirmé qu'il travaillait ''avec des Etats arabes qui sont disposés à reconstruire Gaza et à aider pour l'établissement de la solution à deux Etats''.