Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ce vendredi, l'assemblée générale de l'ONU doit procéder à un vote pour conférer à l'Autorité palestinienne le statut d'Etat membre à part entière. Elle passerait donc du statut de membre ''observateur'' à celui d'''Etat membre'' et bénéficierait de droits et de prérogatives dont elle est privée à ce jour au sein de l'organisation internationale. Ce vote est une manière de contourner le veto dont les Etats-Unis avaient fait usage au Conseil de sécurité pour faire échouer la tentative de reconnaitre l'Autorité palestinienne comme ''Etat''. Notons qu'en théorie, une telle proposition ne peut être présentée à l'Assemblée générale qu'après avoir obtenu un avis positif du Conseil de sécurité.
Comme l'Autorité palestinienne possède une majorité automatique au sein de l'Assemblée générale de l'ONU, Israël et les Etats-Unis tentent d'agir en amont afin d'éviter que cette proposition ne soit présentée au vote.
Les diplomates israéliens et Guilad Erdan, ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, en tête, oeuvrent auprès des ambassades afin de leur expliquer qu'une telle décision serait récompenser le terrorisme surtout après le 7 octobre et alors que 132 otages israéliens sont toujours détenus par le Hamas.
Par ailleurs, la loi américaine impose aux Etats-Unis de stopper leur financement des Nations Unies si l'Autorité palestinienne y était reconnue comme Etat.
L'ambassadeur Guilad Erdan a déclaré: ''Ce vendredi, doit se dérouler à l'Assemblée générale de l'ONU un vote qui conférera de facto à l'Autorité palestinienne le statut d'Etat. Les Palestiniens profitent, encore une fois, de la majorité politique automatique et de la pourriture morale de l'ONU. Après avoir échoué à obtenir le statut d'Etat par le Conseil de sécurité, ils contournent le Conseil en piétinant tous les principes et portent cette décision devant l'Assemblée générale. Si cette décision est adoptée, elle ne changera rien sur le terrain mais prouvera à quel point l'ONU est déconnectée de la réalité et récompense le terrorisme. Etant donné que cette initiative contrevient à la charte des Nations Unies, si elle aboutit, j'attends des Etats-Unis qu'ils cessent totalement leur financement de l'ONU et de ses institutions, comme le veut la loi américaine''.