Sécurité

L’évacuation des populations civiles de Rafah a commencé

2 minutes
6 mai 2024

ParIsraJ

L’évacuation des populations civiles de Rafah a commencé
Rafah. Photo by Abed Rahim Khatib/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la mort de trois soldats hier (dimanche) par des tirs de mortiers et de roquettes, revendiqués par le Hamas, sur Kerem Shalom depuis Rafah, Tsahal a commencé l'évacuation des populations civiles de Rafah en vue d'une opération militaire terrestre dans la ville.

Photo: Tsahal


Le porte-parole de Tsahal en arabe a publié des messages indiquant aux populations des quartiers orientaux de Rafah, les plus proches de la frontière avec Israël, de se déplacer vers la zone humanitaire, agrandie à cet effet. Des tracts ont également été diffusés, des SMS envoyés et des coups de téléphone passés. Les populations ont donc commencé à se mouvoir vers le nord de Rafah dans le secteur d'Al Mawasi. Dans cet endroit, un véritable village de tentes a été mis en place avec toute l'aide humanitaire nécessaire et même un hôpital.

Tract en arabe diffusé par Tsahal dans les quartiers orientaux de Rafah appelant les populations civiles à évacuer. Photo; Porte-parole Tsahal


Pour l'heure, cela représente une population de 100000 habitants qui est appelée à partir immédiatement.

Cette étape indique clairement que Tsahal s'apprête à rentrer dans Rafah très prochainement.

Par ailleurs, cette nuit, l'aviation israélienne a attaqué plusieurs cibles terroristes dans Rafah.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu avec son homologue américain, Lloyd Austin. Ce dernier lui a répété la nécessité que toute action militaire israélienne potentielle dans Rafah comprenne ''un plan fiable pour l'évacuation des civils palestniens et la préservation de la fourniture d'aide humanitaire à Gaza''. Austin a également réitéré l'engagement des Etats-Unis à défendre Israël, d'après le communiqué publié par le Pentagone à l'issue de la discussion.

De son côté, Gallant a signifié à Austin que le refus du Hamas de conclure un accord pour la libération des otages et le mort des soldats à Kerem Shalom ne laissait pas d'autre choix, cela signifie que l'intervention israélienne à Rafah doit commencer.