Ce round de nomination a lieu à l'ombre des nombreuses critiques de plusieurs ministres et députés qui ont estimé qu'Halévy ne pouvait pas dessiner le visage de l'armée de demain après son échec le 7 octobre.
Malgré les demandes de stopper ces nominations, elles ont donc bien eu lieu.
Parmi les nouveaux généraux se trouvent Avi Bluth, un ancien élève de l'école de préparation militaire Bné David à Eli. C'est la première fois qu'un ancien de cette école fleuron du sionisme religieux - que Moshé Yaalon a appelé à fermer pas plus tard qu'hier - est nommé à un poste de général. Avi Bluth remplacera dès cet été, le commandant de la région Centre, le général Yehuda Fuchs.
Au poste de chef du renseignement militaire, pour remplacer Aaron Halioua, a été nommé Shlomi Binder.
Par ailleurs, le général Dan Goldfuss qui s'était distingué par son message lancé publiquement aux politiques après plusieurs mois de bataille dans Khan Younès, a été lui aussi promu et nommé commandant des opérations de la branche terrestre.
Les ministres Ben Gvir et Smotrich ont protesté contre ces nominations une fois qu'elles ont été annoncées demeurant fidèles à leur position: le Chef d'Etat-major actuel n'est pas légitime pour décider des généraux de demain. Itamar Ben Gvir a appelé Netanyahou à limoger le ministre Gallant.
Betsalel Smotrich a déclaré: ''Il est temps que le Premier ministre qui porte la responsabilité suprême prenne les rênes et remette à leur place le ministre de la Défense et le Chef d'Etat-major. Sans lien avec l'identité des officiers, les nominations de généraux au sein de Tsahal qui permettront de réparer les lacunes de l'armée après l'echec ne peuvent pas être faites par le Chef d'Etat-major responsable de cet échec. Ce n'est pas légitime, ce n'est pas ainsi que nous réparerons, ce n'est pas ainsi que nous restaurerons la confiance et ce n'est pas ainsi que l'on remodèle le sommet de l'armée dont les conceptions doivent être revues''.