Société

La ministre Miri Regev explique comment se dérouleront les festivités de Yom Haatsmaout à l’ombre de la guerre

3 minutes
2 mai 2024

ParIsraJ

La ministre Miri Regev explique comment se dérouleront les festivités de Yom Haatsmaout à l’ombre de la guerre
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre Miri Regev, en charge de l'organisation de la cérémonie de Yom Haatsmaout, a exposé aujourd'hui la manière dont elle se déroulera à l'ombre de la guerre.

Lors d'une allocution à la presse, elle a d'abord déclaré: ''Avec toute la douleur et la difficulté, avec la terrible défaillance du 7 octobre, nous n'avons qu'un seul pays, nous célébrerons Yom Haatsmaout, comme il se doit avec respect et de manière compatible avec l'esprit du moment''.

Elle a ajouté: ''Il y a eu une défaillance terrible qui doit faire l'objet d'un examen et toutes les questions seront posées le jour d'après la guerre quand sera mise en place une commission d'enquête. Mais nous avons aussi de quoi être fiers, nous avons des citoyens courageux qui ont agi avec bravoure, des forces de sécurité et de secours et une technologie qui, il y a un mois, a réussi à repousser des centaines de missiles lancés depuis l'Iran sur nos citoyens''.

La ministre Regev a confié: ''Après avoir mené des consultations auprès des responsables sécuritaires et puisque nous sommes en pleine guerre et que nous ne savons pas comment les différents fronts vont évoluer jusqu'à Yom Haatsmaout et comme je tiens à garantir la tenue de la cérémonie, j'ai décidé que la meilleure chose à faire était qu'elle ait lieu en différé et sans public, afin de ne pas la mettre en péril''.

Concernant le choix de ceux qui allumeront les flambeaux, la ministre a raconté: ''La mission était impossible cette année. Choisir parmi des milliers de recommandations seulement 14 personnes qui allumeront des flambeaux semblait injuste et inadapté. Surtout cette année qui a été l'une des plus difficiles qu'ait connu l'Etat d'Israël et au cours de laquelle s'est dévoilé le beau visage de notre peuple. Nous avons été témoins d'une bravoure personnelle, citoyenne, sans limite et sans peur à côté d'une mobilisation, d'une main tendue et d'une responsabilité mutuelle''.

Elle a précisé: ''Cette année, les 12 flambeaux seront dédiés aux différents visages de la bravoure israélienne qui s'est dévoilée cette année. Les flambeaux seront allumés par des groupes d'héroïnes et de héros qui ont été choisis parmi les milliers d'histoires et de propositions qui nous sont arrivées. Chacune et chacun possèdent une histoire qui inspire l'admiration et tous ensemble expriment ce qu'est l'héroïsme israélien''.

La ministre a résumé en cinq points les particularités du 76e anniversaire de l'Etat d'Israël qui sera célébré cette année le lundi 13 mai au soir et mardi 14 mai:

  1. Il n'y aura pas de feux d'artifice

  2. La partie artistique de la cérémonie sera adaptée à l'esprit de la période

  3. La partie cérémoniale sera réduite en conformité avec l'esprit de la période

  4. La cérémonie réservera une place aux combats dans le nord et le sud, aux otages, aux personnes déplacées de chez elle du nord et du sud, aux blessés, aux mutilés, aux réservistes et aux forces de sécurité et de secours

  5. La cérémonie sera pré-enregistrée et sans public