Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, des dizaines de camions chargés d'aide humanitaire sont entrés dans la Bande de Gaza par le passage d'Erez. Rappelons que de nombreux terroristes ont pénétré sur le territoire israélien par ce passage le 7 octobre et qu'ils avaient tout saccagé sur leur passage.
L'organisation Tsav 9 qui manifeste aux différents points de passage pour empêcher l'aide humanitaire d'arriver à Gaza, tant que les otages israéliens y sont toujours détenus, s'est insurgée contre cette décision d'ouvrir le passage d'Erez: ''Le passage d'Erez, détruit pendant le massacre du 7 octobre et par lequel sont entrés les terroristes de la No'hba pour assassiner et violer les citoyens israéliens, a rouvert aujourd'hui après avoir été totalement rénové et agrandi pour fournir de l'aide à ces mêmes personnes. Il n'y a aucun mot à ajouter''.
Cette réouverture intervient le jour où le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est en Israël et a affirmé vouloir vérifier que l'aide humanitaire était acheminée sans encombres à la population de Gaza. Blinken s'est ainsi rendu au port d'Ashdod par lequel transite de la marchandise pour Gaza depuis plusieurs semaines.