Le journal libanais Al Akhbar, identifié avec le Hezbollah, a publié les détails de ce qu'il présente comme la proposition israélienne examinée par le Hamas.
- Première étape - 40 jours prolongeable
Les forces israéliennes se retirent des zones densément peuplées.
La surveillance aérienne israélienne stoppée pendant 8 à 10 heures par jour.
Les réfugiés civils peuvent rentrer chez eux.
Au 7e jour, après la libération des femmes otages, Tsahal se retirera de la route qui longe la côte, afin de permettre l'entrée de l'aide humanitaire.
Au 22e jour, après la libération des deux tiers des otages, les forces de Tsahal se retireront du corridor de Netzarim.
500 camions d'aide humanitaire pourront alors entrer dans la Bande de Gaza. 50 livreront de l'essence. Du matériel de chantier pourra entrer pour commencer à déblayer les ruines, les hôpitaux et les boulangeries recommenceront à fonctionner dans toute la Bande de Gaza.
Pendant toute cette période, le Hamas libérera au moins 33 otages appartenant aux catégories suivantes: femmes, enfants de moins de 19 ans, adultes de plus de 50 ans, malades et blessés.
Israël libérera en échange 20 prisonniers palestiniens contre chaque otage, appartenant aux mêmes catégories. A ce stade aucun prisonnier palestinien dont la peine qui reste à purger dépasse les 10 ans ne sera libéré.
Concernant les soldates, chaque soldate sera libérée contre 20 prisonniers palestiniens condamnés à des peines à perpétuité et encore 20 dont la peine qui reste à purger dépasse les 10 ans.
Israël se réserve un droit de veto sur les noms des prisonniers libérés jusqu'à 200 prisonniers.
Les prisonniers seront envoyés à l'étranger ou dans la Bande de Gaza. Par ailleurs, ils seront grâciés de leurs crimes pour lesquels ils ont été emprisonnés.
Le Hamas libérera 3 otages tous les trois jours.
A compter du 14e jour de l'accord, les terroristes blessés pourront aller se faire soigner à l'étranger en sortant par le passage de Rafah, suivant une liste préétablie.
- Deuxième étape - 42 jours
Libération des otages restants encore en vie contre celle de prisonniers palestiniens et achèvement de l'accord pour un cessez-le-feu global.
Début des opérations pour la restauration de la Bande de Gaza.
- Troisième étape - 42 jours
Echange de corps - otages contre terroristes
Début du plan quinquennal de restauration de la Bande de Gaza
D'après le journal libanais Al Akhbar, Israël aurait donc donné son accord de principe à tous ces points. Le Hamas envoie, pour l'heure, des signaux négatifs relatifs à cette proposition, mais il n'a pas encore rendu son avis définitif.
Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est en ce moment dans la région pour pousser à un accord. Il a souligné que la proposition israélienne était particulièrement généreuse et a enjoint le Hamas à l'accepter.