Culture

Un terroriste palestinien emprisonné en Israël remporte le Prix international de la littérature arabe

1 minute
30 avril 2024

ParIsraJ

Un terroriste palestinien emprisonné en Israël remporte le Prix international de la littérature arabe
Attentat Shouk HaCarmel. Photo by Flash90\n\n *** Local Caption *** ?? ????\n??? ?????\n?????\n???\n????\n?????\n?????\n?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Prix international de littérature arabe 2024 a été décerné à Abou Dhabi à Bassem Khandakji, un terroriste palestinien qui purge trois peines de prison à perpétuité en Israël.

Bassem Khandakji avait participé à l'organisation et la réalisation de l'attentat du Shouk HaCarmel en 2004 lors duquel trois Israéliens - Shmouel Levy, Lea Lewin et Tatiana Akerman, z'l - avaient été assassinés et 50 autres blessés.

Le Prix international de la littérature arabe s'accompagne d'une récompense financière de 50000 dollars.

Nabil Suleiman, président du jury, a déclaré : « Dans « Le Masque de la couleur du ciel », le personnel se confond avec le politique de manière innovante. Un roman qui ose expérimenter de nouvelles formules narratives pour aborder la grande trilogie : soi-même,-conscience, conscience des autres et conscience globale, dans laquelle l'imagination décompose la réalité complexe, amère, la rupture familiale, le génocide et le racisme. C'est un roman qui déclare l'amour et l'amitié comme identité humaine avant toute appartenance."

Sur la couverture du livre trône le Mont du Temple avec le dôme du Rocher.

Sur les réseaux sociaux, ce prix décerné à un terroriste palestinien a immédiatement été interprété comme une victoire sur Israël.