Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Sénat américain a adopté mardi soir à une écrasante majorité (79 voix pour, et 18 contre) un vaste programme d’aide d’un montant total de 95,3 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, d’Israël et de Taïwan,
L’aide accordée à Israël s’élève à 14,3 milliards de dollars pour assurer sa sécurité et engager des sanctions contre l’Iran.
Après le vote du Sénat, le président des États-Unis Joe Biden a déclaré que ces aides étaient ‘urgentes, tant pour l’Ukraine qui devait affronter les bombardements incessants de la Russie, que pour Israël, qui venait de faire face à des attaques sans précédent de l’Iran’.
Il s’agit du plus grand programme d’aide à la sécurité de l’histoire de l’État d’Israël. Biden, qui est à l’origine de la législation qui implique également une aide importante à l’Ukraine et à Taïwan, a annoncé qu’il signerait le projet de loi et s’adresserait à la nation à ce sujet.
Le projet de loi comprend, entre autres: 4 milliards de dollars pour les systèmes Dôme de fer et Fronde de David, pour la défense d’Israël contre les roquettes, les missiles et les drones, et 3,5 milliards de dollars d’aide à la sécurité vitale d’Israël qui lui permet d’acheter des armes et des munitions aux États-Unis.
Il compte aussi 1,2 milliard de dollars destinés au financement de Keren Barzel (Iron Beam, Rayon de Fer), un système laser de défense antimissile en cours de développement par la société Rafael et considéré comme l’un des systèmes de défense les plus puissants au monde pour intercepter les roquettes, les missiles et les drones.
Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré : « Je remercie le Sénat américain d’avoir adopté le programme d’aide à Israël ce soir avec une majorité écrasante des deux partis. Alors que nous marquons le 200e jour de l’attaque terroriste barbare du Hamas perpétrée le 7 octobre dernier, Israël et les États-Unis sont unis dans la lutte contre le terrorisme, et pour la défense de la démocratie et de nos valeurs communes. Merci au chef de la majorité au Sénat, le sénateur Chuck Schumer, et au chef de la minorité, le sénateur Mitch McConnell, pour leur engagement indéfectible en faveur de la sécurité d’Israël. Le partenariat stratégique entre Israël et les États-Unis est indéfectible ».