Vie politique

Lapid accuse le gouvernement d’être responsable des sanctions contre Netsah Yehouda mais oublie un détail

2 minutes
21 avril 2024

ParIsraJ

Lapid accuse le gouvernement d’être responsable des sanctions contre Netsah Yehouda mais oublie un détail
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a regretté l'intention de l'administration américaine de prendre des sanctions à l'encontre de l'unité Netsah Yehouda.

Il en a profité pour pointer un doigt accusateur vers le gouvernement Netanyahou et les ministres Ben Gvir et Smotrich en estimant que c'est leur attitude qui a valu cette décision américaine.

''Les sanctions américaines contre l'unité Netsah Yehouda sont une erreur et nous devons agir pour les faire annuler. La source du problème ne se trouve pas au niveau de l'armée mais de l'échelon politique. Le monde comprend et sait que le ministre Ben Gvir ne veut pas que la police fasse appliquer la loi en Judée-Samarie et que le ministre Smotrich ne s'oppose pas au terrorisme juif et aux débordements des colons extrémistes. Le résultat est une atteinte importante au statut d'Israël en tant qu'Etat de droit et une érosion supplémentaire de notre statut sur la scène internationale. Les soldats de Tsahal et leurs officiers sont les premiers à pâtir de la politique irresponsable du gouvernement'', a posté Lapid sur X.

 

Plusieurs internautes lui ont fait remarquer que le cas sur lequel s'étaient basés les Etats-Unis pour décider de ces sanctions s'était produit sous le gouvernement Bennett-Lapid et qu'il n'avait aucun lien avec le gouvernement actuel ou avec les ministres Ben Gvir et Smotrich. Il s'agit de la mort d'un vieillard palestinien arrêté par les soldats de Netsah Yehouda, survenue en janvier 2022.

Par ailleurs, le journaliste Avishaï Grinzaig a souligné que contrairement à ce que laissait entendre Lapid, ''toute enquête ou mise en accisation contre des soldats en général ne relèvent pas de l'autorité de la police (sous la tutelle de Ben Gvir) ni de celle de l'administration civile (sous la tutelle partielle de Smotrich) mais de la police militaire et du parquet militaire qui se trouvent sous la tutelle du ministre de la Défense Gallant''.

Le Dr Refaël Bitton, spécialiste du droit international et du droit pénal, a lui aussi répondu à Lapid sur X: ''Cette déclaration est une honte. Lapid sait que s'il existe un soupçon d'infraction au sein de l'unité Netsah Yehouda, le corps qui enquête n'est pas la police nationale mais la police militaire qui n'est pas sous la tutelle de Ben Gvir. Il sait que la police militaire et le parquet militaire sont subordonnés au conseiller juridique sans que l'échelon politique ne puisse intervenir''.