Le ministre des Finances a ordonné aux différents ministères du gouvernement d'allouer à ces implantations des budgets comme à toutes les localités en Israël. Cette décision va leur conférer un statut qui empêchera toute évacuation dans le futur.
L'année dernière au mois de février, le cabinet de sécurité avait annoncé la régularisation de 10 avant-postes en vertu des accords de coalition avec le parti Hatsionout Hadatit de Betsalel Smotrich. Dans cet accord se trouvait aussi un alinéa qui concernait d'autres points de peuplement. C'est ce qui a permis au ministre de donner les consignes ouvrant la voie à la régularisation de 68 autres avant-postes.
Ce processus permettra à ces localités d'être reconnues officiellement par l'Etat et donc de ne plus être menacées d'évacuation. Par ailleurs, elles pourront être reliées aux infrastructures étatiques et bénéficier de tous les services comme n'importe quelle autre localité dans le pays.
Parmi les localités concernées: Malahei Hashalom (d'où venait le jeune Binyamin Ahimeïr assassiné la semaine dernière), les yishouvim du Goush Shilo - Adei Ad, Kida, Ahia, Esh Kodesh - Maalé Shlomo, Mitzpé Kramim, Neve Erez, Mitzpe Dany, Mitzpe Hagit, Harasha, Sdé Ephraïm, le quartier de Neve Shir à Eli.