Cette unité regroupe des soldats observants qui recrutent essentiellement des jeunes gens issus de la communauté habad ou encore du monde sioniste religieux mais aussi des olim.
Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'apprête à prononcer des sanctions contre cette unité de Tsahal pour ''violation des droits des Palestiniens en Cisjordanie''.
Dans le cadre de ces sanctions, l'unité Netsah Yehouda ne pourrait plus recevoir de l'aide militaire américaine, ses soldats et ses officiers ne pourront plus participer aux entrainements avec l'armée américaine.
Blinken fait valoir la loi américaine dite Loi Leahy qui limite la fourniture d'aide militaire aux forces étrangères qui violent le droit international. ''Il s'agit d'une loi importante'', a expliqué le Secrétaire d'Etat, ''Lorsque nous procédons à ces enquêtes, à ces clarifications, cela prend du temps, cela nécessite de la prudence, que ce soit dans la collecte d'informations ou dans leur analyse - et c'est précisément ce que nous avons fait. Je pense que l'on peut dire que vous verrez les résultats très prochainement''.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a immédiatement pris la défense de 'Netsah Yehouda' en s'insurgeant contre la possibilité de sanctions contre une unité de Tsahal, particulièrement en temps de guerre: ''Il est interdit d'imposer des sanctions à l'armée de défense d'Israël! J'oeuvre ces dernières semaines contre l'imposition de sanctions contre des citoyens israéliens, y compris dans mes conversations avec des responsables de l'administration américaine. A l'heure où nos soldats se battent contre des monstres terroristes, l'intention d'imposer des sanctions contre une unité de Tsahal est un sommet d'absurdité et une faute morale. Le gouvernement israélien, sous ma direction, agira par tous les moyens contre ces mesures''.
Le ministre Benny Gantz a lui aussi condamné cette intention de l'administration Biden: ''L'unité Netsah Yehouda est une partie indissociable de Tsahal. Elle est soumise au droit militaire, elle agit en conformité avec le droit international. Israël possède un système judiciaire fort et indépendant qui sait vérifier et examiner toute violation au droit ou écart aux ordres de Tsahal, et c'est ce que nous ferons. J'ai beaucoup de reconnaissance envers nos amis américains, mais imposer des sanctions sur cette unité est un précédent dangereux qui transmet un mauvais message à nos ennemis communs en temps de guerre. J'oeuvrerai pour que cette décision ne soit pas adoptée''.
Le ministre des Finance, Betsalel Smotrich, a posté sur X: ''La décision américaine d'imposer des sanctions à Tsahal à l'heure où Israël se bat pour son existence est de la folie pure. Nous avions prévenu que les sanctions de l'administration Biden contre les habitants de Judée-Samarie finiraient par des sanctions contre Tsahal et tout l'Etat d'Israël. Cela fait partie d'un processus programmé pour imposer à l'Etat d'Israël la création d'un Etat palestinien et abandonner la sécurité d'Israël''.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lui aussi condamné et a lancé un message au ministre de la Défense, Yoav Gallant: ''Des sanctions contre nos soldats, c'est une ligne rouge! Le ministre Gallant doit apporter immédiatement son soutien à Netsah Yehouda. Sinon, nous les intégrerons, comme des héros, au sein des gardes-frontières''.