Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Président turc Erdogan a encore franchi un cap dans sa rhétorique violemment anti-israélienne. Dans un discours prononcé aujourd'hui (mercredi) devant le Parlement turc, Erdogan a accusé Israël d'être à la manoeuvre derrière les différentes tentatives de coup d'Etat militaire qu'a connues la Turquie au 20e siècle. Il a lié ces événements à une volonté d'affaiblir le soutien turc au peuple palestinien.
''N'oubliez pas le coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980 qui a eu lieu juste après la grande manifestation pour Jérusalem dans la ville de Konya'', a déclaré le Président turc devant les parlementaires et le public présent, ''N'oubliez pas le coup d'Etat militaire du 28 février 1997 qui a eu lieu juste après la ''nuit de Jérusalem'' à Ankara. N'oubliez pas la tentative avortée de coup d'Etat en 2016 qui a été réalisée par des serviteurs des sionistes. Tout cela est destiné à briser notre sensibilité à la lutte palestinienne''.
Puis il a ajouté: ''J'annonce: nous ne baisserons pas la tête, nous n'abandonnerons pas face à vos attaques, comme ces coups d'Etat militaires, vos attaques économiques, vos tentatives d'assassinats et de guerre psychologique. Même si je reste seul, je continuerai à faire entendre la voix du peuple palestinien. Je continuerai, nous continuerons''.
Tout au long de son discours, Erdogan s'est enorgueilli de soutenir le Hamas: ''Lorsque tout le monde se taisait, nous avons défini le Hamas comme un organisme de résistance et non comme une organisation terroriste. A la tribune de l'ONU j'ai montré des cartes prouvant qu'Israël occupe des terres palestiniennes. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères palestiniens''. Pour lui, il n'y a aucune différence entre le Hamas et les organisations de guérilla qui se sont battues contre Mustafa Kemal Atatürk.
Le public présent a répondu au discours d'Erdogan par des cris de ''Mort à Israël''.
Comme il en a l'habitude, Erdogan a également comparé Israël à Hitler: ''Ils ont dépassé Hitler. Face à tous ceux qui essaient de s'attirer la sympathie d'Israël en qualifiant le Hamas d'organisation terroriste, nous continuerons à soutenir la lutte palestinienne pour l'indépendance. De cette tribune, je bénis la lutte palestinienne et je rends hommage aux héros du peuple palestinien qui sont tombés depuis le 7 octobre''.