La tragédie qui a touché ces familles a également mis en lumière la bravoure de ces trois jeunes hommes qui ont réussi à fuir les terroristes qui les détenaient et à rejoindre les forces de Tsahal.
Le Président Herzog a déclaré: ''Trois courageux Israéliens, dont les destins se sont liés lorsqu'ils sont tombés sous le feu ami alors qu'ils tentaient de se sauver des mains meurtrières de leurs ravisseurs. Avec détermination, courage et engagement mutuel exceptionnel, ils se sont lancés dans une mission visant à se sauver de la « Vallée de la Mort », contre toute attente. Un voyage qui s'est tragiquement terminé par leur mort sur le champ de bataille. "L'amour sanctifié dans le sang." Cette histoire incroyable et sa fin horrible nous déchire le cœur. La douleur, la frustration, le chagrin total – pour ce qui aurait pu être, pour la tournure amère que cela a pris, pour les espoirs brisés – ont consumé l’âme et le cœur de toute une nation en ce vendredi soir difficile. Les mots ''Sauvez-nous'' écrits sur des emballages alimentaires, avec des restes de force, et les cris des otages résonnent encore en nous comme les cris de toute une nation endurant un si terrible désastre.

L’histoire de ces trois héros est avant tout une histoire de courage suprême. C’est avant tout une histoire fascinante sur l’esprit humain. La douleur et l'agonie qu'ils ont vécues, Samar, Alon et Yotam, ont éveillé en eux un courage unique : un courage réservé à quelques élus. Un courage que j'ai ressenti comme un désir et un devoir de reconnaître, d'honorer et de reconnaître au nom de la nation entière.
Bien-aimées familles Shamriz, Talalka et Haïm : Vous avez enduré une agonie si profonde, enduré de longues nuits de peur et d'inquiétude pour la sécurité de vos fils, des journées haletantes, remplies de prière et d'espoir. Et après eux, des jours brisés, une crise, un choc énorme et un chagrin terrible lorsque la nouvelle de leur mort a éclaté, lorsque les espoirs de les revoir un jour ont été anéantis. Il faut une immense force d’esprit pour supporter tout cela. À voir votre courageuse réaction, il est clair pour nous tous d’où Yotam, Alon et Samar ont tiré leur courage inimaginable et d’où ils ont tiré leur force.
Je suis rempli d'espoir et de prière pour que, malgré cette douleur, l'esprit de bravoure et de résilience dont ont fait preuve Alon, Samar et Yotam servira également à vous assurer que des jours de lumière et de joie viendront. Nous puisons tous l’espoir dans le courage et l’esprit de vos proches, et je prie, souhaite, crois et je suis même certain que vous mériterez de vivre des jours de joie et de bonheur ici sur notre terre bien-aimée.
Chères familles, sur le certificat d'honneur que je vous décerne aujourd'hui en tant que Président de l'État d'Israël, il est écrit : « L'État d'Israël exprime par la présente sa profonde gratitude pour le courage de Yotam, Samar et Alon. Chacun, avec un grand courage et un engagement mutuel exceptionnel, a agi pour se sauver lui-même et ses frères du danger et de la captivité. Ils sont tombés avec vaillance au cœur du champ de bataille.
Que la mémoire de Samar, Alon et Yotam soit gravée dans le cœur d'Israël de génération en génération et liée pour toujours par le lien de la vie. Et à la famille Talalka, je dis : (En arabe) Qu'Allah ait pitié de Samar et lui accorde les cieux les plus hauts, et qu'Il vous accorde réconfort et consolation''.
Le Président a, également, eu des mots pour l'ensemble des familles d'otages et a appelé à leur libération immédiate.