Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Des responsables sécuritaires israéliens cités par CNN affirment qu'aujourd'hui (lundi), l'armée de l'air aurait dû commencer à diffuser des tracts à Rafah incitant la population civile à quitter les lieux avant le début de l'incursion israélienne. Au dernier moment, cette première étape a été annulée en raison de l'attaque iranienne.
Ces responsables affirment que l'intervention est toujours à l'ordre du jour mais a simplement été repoussée.
Par ailleurs, d'après le Wall Street Journal, la riposte israélienne contre l'Iran devrait intervenir très prochainement, peut-être dans les prochaines heures. L'hypothèse est que l'attaque se concentrerait sur un site stratégique iranien.
Néanmoins, notons que la réunion du cabinet de guerre pour discuter de cette riposte qui a duré plus de 3 heures s'est terminée et qu'il a été prévu de poursuivre les discussions demain.
Le Premier ministre Netanyahou souhaite également tenir informés les chefs de l'opposition. De manière exceptionnelle, il a demandé à ses services d'organiser une réunion avec Yaïr Lapid, Avigdor Liberman et Guidon Saar. Merav Mihaeli (Avoda) et les chefs des partis arabes n'ont pas été conviés. Cette réunion devrait également avoir lieu demain.
Ajoutons que, pour l'heure, la Défense passive a assoupli les restrictions et n'a pas annoncé de changements qui pourraient être un indicateur d'une opération en Iran de grande envergure.