International

Ce que change pour la Jordanie sa participation à la coalition contre l’Iran

2 minutes
15 avril 2024

ParIsraJ

Ce que change pour la Jordanie sa participation à la coalition contre l’Iran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une coalition internationale encore jamais vue s'est constituée dans la nuit de samedi à dimanche (13 au 14 avril) pour contrer l'attaque massive de l'Iran contre Israël.
Outre les armées américaine, britannique et française, l'armée jordanienne s'est aussi mobilisée et a annoncé dès le début de l'attaque qu'elle ne tolèrerait aucune violation de son espace aérien par l'Iran. Et en effet, des drones iraniens ont été interceptés par l'armée jordanienne.

Cette politique du royaume hachémite intervient alors que depuis le 7 octobre, les manifestations hostiles à Israël et en faveur du Hamas se multiplient sur son territoire. Tous les jours, des rassemblements violents ont lieu devant l'ambassade d'Israël à Amman, évacuée de son personnel depuis le 7 octobre, en soutien au Hamas.

Les autorités jordaniennes n'ont pas été avares en déclarations hostiles à Israël depuis le début du conflit à Gaza, notamment la reine Rania qui avait nié les massacres du Hamas, mais elles cherchent parallèlement à renforcer leurs relations avec le monde occidental.

Un grand écart qui a entaché les relations entre la Jordanie et l'Iran. Sous couvert de la guerre à Gaza, les Gardiens de la Révolution tentent de destabiliser le royaume hachémite.
Avec la réaction jordanienne à l'attaque iranienne sur Israël, l'Iran a encore durci le ton et menace désormais de s'en prendre directement à la Jordanie.

Dans ce contexte, Amman réclame à Washington une protection anti-aérienne renforcée ce qui lui a été accordé. Les armées américaine et jordanienne procèdent même à des exercices en commun.

 

Par ailleurs, le ministre israélien de l'Energie et des Infrastructures, Eli Cohen, pourrait répondre favorablement à la prolongation de l'accord sur la livraison d'eau à la Jordanie. Israël hésitait jusqu'à maintenant en raison des propos très hostiles des responsables jordaniens depuis le 7 octobre et le début de l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza. Cet accord pourrait être prolongé d'un an.

Rappelons que la Jordanie souffre d'un manque d'eau aigü qui entraine des conséquences importantes sur son économie. En vertu de l'accord de paix entre Israël et la Jordanie, Israël doit fournir 50 millions de m3 d'eau par an à la Jordanie. En juillet 2021, le Premier ministre de l'époque, Naftali Bennett, avait décidé de doubler cette quantité. L'accord avait alors été signé pour trois ans. Il semble donc qu'après la participation de la Jordanie à la coalition contre l'attaque iranienne, le ministre Cohen tende à accepter de prolonger cet accord d'une année.