Vie politique

Plusieurs ministres appellent à une réponse puissante contre l’Iran

3 minutes
14 avril 2024

ParIsraJ

Plusieurs ministres appellent à une réponse puissante contre l’Iran
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs ministres se sont exprimés ce matin (dimanche) pour féliciter la performance de l'armée de l'air face à l'attaque iranienne mais aussi pour appeler à une réponse puissante de la part d'Israël.

Ces ministres ont tenu à faire entendre cette voix claire après que le Premier ministre et le ministre de la Défense n'ont pas évoqué de riposte israélienne dans leurs messages publiés ce matin.
Ainsi, Binyamin Netanyahou s'est contenté d'écrire: ''Nous avons intercepté, nous avons stoppé. Ensemble, nous vaincrons''.

Yoav Gallant, quant à lui, a déclaré: ''L'Etat d'Israël a fait face cette nuit à une attaque de plusieurs centaines de missiles et de drones.Tsahal a contré l'attaque de manière impressionnante. Ensemble avec nos partenaires américains et d'autres nous avons réussi à limiter les dégâts au minimum. Le monde entier a vu cette nuit qui est l'Iran: un Etat terroriste qui attaque à une distance de 1500 kilomètres l'Etat d'Israël et essaie d'activer ses proxys. Ce n'est pas fini, nous devons être vigilants et attentifs, respecter les instructions de Tsahal et se préparer à tous les scénarios''.

 

Suite à ces déclarations, le ministre Itamar Ben Gvir a posté sur X: ''Une défense impressionnante jusqu'à maintenant. Maintenant, il faut passer à l'attaque''.

Le ministre de l'Education Yoav Kisch: ''Une réussite de la défense. L'action de l'aviation, de la défense anti-aérienne en coopération avec les Etats-Unis et des acteurs de la région a permis de stopper de manière impressionnante l'attaque de l'Iran. Avec sang-froid et mesure. Il est temps de passer à l'attaque''.

Même son de cloche chez le ministre de la Culture et des Sports, Micky Zohar: ''Israël dipose d'une large légitimité internationale pour frapper l'Iran avec une force sans précédent. Le régime extrémiste a enlevé les gants, nous n'avons pas le droit d'être laxistes face à la tête du serpent qui oeuvre pour éradiquer Israël''.

La ministre des Implantations, Orit Struck, a rejoint cet appel: ''Avec toute la reconnaissance envers Dieu qui nous sauve de leurs mains, avec toute l'admiration pour nos forces de sécurité qui ont stoppé l'attaque et avec tous nos remerciements pour nos partenaires américains, Israël ne peut pas se permettre un nouveau statu quo selon lequel il est permis de l'attaquer mais pas de répondre. A une telle attaque meurtrière, il est impossible de réagir uniquement par la voie diplomatique. Nous avons le droit de réagir, avec force''.