Sécurité

Les Etats-Unis : « L’Iran est susceptible de lancer une attaque contre Israël »  

2 minutes
13 avril 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis : « L’Iran est susceptible de lancer une attaque contre Israël »  
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En raison de la tension dans la région face aux menaces iraniennes, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de se rendre samedi soir à l’état-major de Tsahal à la Kirya de Tel Aviv. Le cabinet sécuritaire devrait se réunir au cours de la soirée.

De leur côté, les Etats-Unis sont extrêmement préoccupés par la situation : la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué que le président Biden, interrompant son week-end chez lui dans l’Etat du Delaware, retournerait à Washington au cours de l’après-midi pour des consultations de sécurité avec ses conseillers sur les préparatifs d’une attaque iranienne contre Israël.

Un haut responsable américain a déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera qu’il y avait de fortes présomptions que l’Iran attaque dans la soirée, depuis son territoire, des cibles en Israël avec la participation de ses mandataires en Irak et en Syrie.

« Nous sommes très préoccupés par la possibilité que l’Iran lance une guerre à grande échelle contre Israël. Il est fort possible que l’Iran attaque ce soir, aux premières heures demain matin », a-t-il indiqué. Et de souligner : « L’Iran est susceptible de lancer une attaque depuis son sol. Les États-Unis défendront Israël et tenteront de faire face à une éventuelle attaque iranienne. Toutes nos capacités militaires sont prêtes à faire face à toute attaque de l’Iran et de ses mandataires ».

Dans le même temps, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est à nouveau entretenu avec le ministre de la Défense Yoav Galant, pour débattre de la situation. Au cours de leur conversation, Austin a assuré son homologue israélien qu'« Israël pouvait compter sur le soutien total des États-Unis pour défendre Israël contre toute attaque de l’Iran et de ses mandataires régionaux ».