Société

”Une renaissance”: un couple de survivants du festival Nova accueille son premier enfant

2 minutes
12 avril 2024

ParIsraJ

”Une renaissance”: un couple de survivants du festival Nova accueille son premier enfant
Photo: Rambam HCC

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Six mois après le massacre du festival Nova par les terroristes du Hamas, le 7 octobre, un couple de survivants a accueilli son premier enfant.

La naissance a eu lieu à l'hôpital Rambam de Haïfa et les heureux parents, Esther et Shlomi, l'ont vécue comme une ''renaissance'' après les atrocités du 7 octobre.

Esther était au début de sa grossesse lorsqu'elle s'est rendue avec son compagnon, Shlomi, au festival Nova, un événement qu'ils attendaient avec impatience. ''Sur le moment nous n'avions pas compris ce qu'il se passait, nous pensions que c'était une attaque de missiles qui allait passer, comme d'habitude. Nous n'aurions jamais imaginé un tel massacre'', se rappelle Esther en retenant ses larmes.

Elle poursuit: ''Tout ce qui m'intéressait était de préserver le trésor que j'avais dans le ventre, mon compagnon et mes amis. Nous ne pouvions pas regarder en arrière, il n'y avait que la mort et la terreur. Nous avons avancé, tout le temps. Parfois, Shlomi me disait 'Esther, tu es enceinte, viens on fait une pause. Je n'ai pas voulu m'arrêter un instant. Je lui ai dit que si je m'arrêtais je n'étais pas sûre de repartir''.

Le couple a couru sur une vingtaine de kilomètres, au milieu des coups de feu et des corps avant d'arriver au Moshav Patish où il a été recueilli par une famille.

Shlomi et Esther sont encore sur le chemin de la reconstruction après ce drame. La naissance de leur enfant est une étape qui revêt une signification particulièrement importante: ''Il y a une vie après ce terrible désastre qui a pris tant de gens formidables, beaucoup de mes amis. Il y a une vie après, il y a de l'espoir, il y a de l'amour'', a conclu Shlomi.