Politique

L’Indonésie sur le point de nouer des relations diplomatiques avec Israël

1 minute
11 avril 2024

ParIsraJ

L’Indonésie sur le point de nouer des relations diplomatiques avec Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, serait sur le point de nouer des relations diplomatiques avec Israël. C'est ce que rapporte le Yediot Aharonot.

Cette normalisation des relations entre Israël et l'Indonésie se concrétiserait dans le cadre des négociations pour que l'Indonésie intègre l'OCDE. En effet, Jakarta aurait accepté ce rapprochement diplomatique avec Israël en échange de son entrée dans cet organisme économique qui regroupe actuellement 38 pays.

Il y a deux semaines, le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann a envoyé à Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, une lettre validée par l'Indonésie: ''Je suis heureux de vous annoncer que le conseil accepte officiellement à la condition préalable, claire et détaillée selon laquelle l'Indonésie doit établir des relations diplomatiques avec tous les Etats membres de l'organisation avant toute décision de l'OCDE. En outre, toute future décision sur l'acceptation de l'Indonésie comme Etat membre nécessitera l'accord à l'unanimité de tous ses membres, y compris Israël''.