Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Dans le cadre des négociations sur la libération des otages, l'agence de presse Reuters rapporte qu'Israël aurait accepté le retour de 150000 Gazaouis dans le nord de la Bande de Gaza, sans aucun contrôle sécuritaire.
Rappelons que jusqu'à maintenant, Israël s'opposait à un tel mouvement de population ou au moins exigeait pouvoir exercer un contrôle sécuritaire afin d'éviter que le Hamas ne puisse se réinstaller et se reconstituer dans cette région et ainsi représenter à nouveau une menace pour les citoyens israéliens. Le maire de Sdérot, Alon Davidi, s'était élevé hier (mardi) contre une telle éventualité estimant que cela revenait à abandonner les habitants de sa ville.
Toujours d'après Reuters, en échange du retour de ces 150000 Gazaouis, sans contrôle, le Hamas s'engagerait à fournir une liste des femmes, des personnes âgées et des malades retenus en otages et encore en vie.
Dans ce contexte, les principaux acteurs sont pessimistes sur les chances d'aboutissement d'un accord. Selon eux, le Hamas n'acceptera aucun accord qui ne contient pas un arrêt total des hostilités. D'ailleurs, ces derniers jours, toutes les propositions qui ont été faites à l'organisation terroriste se sont heurtées à une fin de non-recevoir.