Ce statut confère à ces terres un caractère public et reconnait qu'elles n'appartiennent pas à un propriétaire privé. Elles sont alors gérées par l'administration civile de Judée-Samarie et des constructions juives peuvent y être réalisées en toute légalité.
Shalom Ahshav dénonce cette politique menée par le ministre Betsalel Smotrich comme ''une des méthodes essentielles utilisées par l'Etat d'Israël pour prendre le contrôle de terrains dans les territoires occupés'', selon la terminologie utilisée par l'ONG.
Berele Krombie, conseiller stratégique de droite, s'est félicité de ce rapport publié par Shalom Ahshav: ''Nous devons remercier le ministre des Finances Betsalel Smotrich. Sans confrontations publiques, sans faire les gros titres tous les deux jours autour d'une crise avec le Premier ministre, sans tomber dans le populisme et sans faire de bruit, en silence, une révolution historique se déroule en Judée-Samarie. Bravo à Shalom Ahshav qui nous fait part de ces bonnes nouvelles. C'est historique!''.
