Vie politique

Coup de théâtre au procès Netanyahou: le Parquet annule l’accord de témoin protégé avec Shlomo Filber

3 minutes
9 avril 2024

ParIsraJ

Coup de théâtre au procès Netanyahou: le Parquet annule l’accord de témoin protégé avec Shlomo Filber

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Parquet a annoncé, selon l'avis de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, qu'il annulait l'accord de témoin protégé avec Shlomo Filber, dans le cadre des procès contre Binyamin Netanyahou.
Shlomo Filber avait été arrêté en 2017 pour son rôle présumé dans l'affaire Bezeq-Yes où il est reproché à Netanyahou d'avoir favorisé Bezeq pour un accord de fusion avec Yes en échange d'articles positifs sur son compte dans les médias que possédaient Shaul Alovitch, également directeur de Bezeq.

A cette époque, Netanyahou était Premier ministre et ministre des Télécommunications et Filber était son directeur de cabinet au ministère des Télécommunications.

Filber avait été interrogé par la police sur les ordres qu’il aurait reçus de Netanyahou afin de favoriser Bezeq dans l’accord de fusion avec la société Yes et ainsi peser plus lourd sur le marché des télécommunications.

En février 2018, Filber a signé un accord de témoin protégé avec le Parquet selon lequel, il devenait un témoin à charge contre Netanyahou et en échange les poursuites contre lui seraient considérablement atténuées. Même après la signature de cet accord, Filber a continué de nier les faits qui lui étaient reprochés.

En 2022, alors qu'il est appelé à la barre dans le cadre du procès Netanyahou, Filber ne donne pas satisfaction à l'Accusation.

Filber avait reconnu, comme lors de l’enquête de police, qu’il avait reçu l’instruction de s’occuper d’Alovitch et ”d’en finir avec la fusion entre Yes et Bezeq”. Toutefois, contrairement à ce qu’il avait dit pendant l’enquête, à la barre Filber a atténué les conséquences de ces instructions reçues. S’il reconnaissait qu’il existait un lien entre Alovitch et Netanyahou, il estimait ne pas avoir reçu d’ordres contraires à la loi.

L’Accusation avait alors demandé à la Cour de prendre en compte les procès-verbaux de l’enquête, affirmant que le témoin changeait de version, ou du moins ajoutait des éléments qui n’y figuraient pas. Filber avait déclaré à la barre que pendant l’enquête, il était en proie à une tempête émotionnelle dûe au fait que les enquêteurs ont réussi à le convaincre que tout le monde – les gens de Bezeq et l’entourage de Netanyahou – lui avaient menti. Il a donc expliqué qu’il avait tenu des propos sévères qui ne lui ressemblaient pas.

 

Deux ans après ce témoignage devant la Justice, le Parquet annonce avoir réuni des éléments qui lui permettent d'annuler l'accord passé avec Shlomo Filber. Ce dernier va désormais être poursuivi pour ''violation de l'accord de témoin protégé'' et s'expose à des poursuites pour son rôle dans l'affaire Bezeq-Yes.
Filber a posté sur son compte X, en guise de réaction: ''Je suis prêt''.