Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La ministre Miri Regev, en charge de l'organisation de la cérémonie pour le 76e anniversaire de l'Etat, a décidé que celle-ci serait pré-enregistrée et qu'elle aurait lieu sans public. 4000 personnes étaient attendues le soir de Yom Haatsmaout dont de nombreux officiels et autant pour la répétition générale.
La ministre a expliqué que la décision de ne pas autoriser la présence du public cette année était motivée pour des raisons ''qui tiennent compte des circonstances exceptionnelles: le massacre du 7 octobre, le climat de deuil général, les lourdes pertes et la profonde douleur alors que des efforts sont en cours pour ramener les otages''.
Il se pourrait également que les risques sécuritaires aient influencé la décision de la ministre.
Cette année, la cérémonie devait, de toute façon, se dérouler de manière différente. La soirée, placée sous le signe du héroïsme, débutera par la transition entre Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout mais non pas au Mont Herzl, comme c'est le cas habituellement. Elle commencera par des cérémonies en direct des différents endroits meurtris par les massacres du Hamas, en bordure de la Bande de Gaza.