Sécurité

La division 98 se retire de Khan Younès

2 minutes
7 avril 2024

ParIsraJ

La division 98 se retire de Khan Younès
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a annoncé le retrait aujourd'hui (dimanche) de la division 98 de Khan Younès après de longues semaines de combat.

Durant l'opération à Khan Younès, la division 98 a détruit plus de 30 kilomètres de tunnels, les combattants ont affronté des dizaines de terroristes sous la terre et ont mis hors d'usage d'importants outils stratégiques du Hamas.

Désormais, il ne reste plus qu'un bataillon de l'unité Nahal dans la Bande de Gaza qui intervient dans la Bande de Gaza. Il sécurise le ''couloir de Netzarim'' qui traverse le territorie de la Bande de Gaza.

Tsahal explique cette réduction de ses effectifs dans la Bande de Gaza par un besoin de repos pour les troupes et pour procéder à des vérifications du matériel et des véhicules. L'armée a indiqué: ''Nos forces pourrons continuer dans la configuration actuelle à procéder à des opérations dans Khan Younès en fonction des besoins. Tsahal a des plans pour la suite et ils ont été présentés à l'échelon politique''.

Par ailleurs, ce retrait permet aux populations civiles de se déplacer. En effet, des acteurs politiques ont expliqué ce matin que le retrait des forces de Tsahal de Khan Younès est une étape supplémentaire dans la préparation de l'opération prévue à Rafah qui nécessite en amont un déplacement des civils.

Quelques heures après le retrait de la division 98 de Khan Younès, cinq roquettes ont été tirées de cette zone sur les localités de la bordure de Gaza.