En effet, cette institution qui s'est déjà illustrée à maintes reprises pour ses prises de position anti-israéliennes, a voté aujourd'hui (vendredi) une résolution appelant à juger Israël pour crimes de guerre à Gaza.
Dans le texte de la résolution, aucune référence n'est faite au Hamas ou aux crimes abominables commis le 7 octobre. Par ailleurs, une comparaison est faite entre les otages israéliens et les prisonniers terroristes palestiniens. La résolution dénie le droit d'Israël à se défendre.
Le conseil demande également que les Palestiniens soient autorisés à s'opposer à ce qui a été défini comme une « occupation », à imposer un embargo sur les armes à Israël mais ne fait aucune allusion à la fourniture d'armes au Hamas par l'Iran et ses alliés. Les États-Unis ont voté contre la résolution anti-israélienne ainsi que l'Allemagne, l'Argentine, le Paraguay, la Bulgarie et le Malawi. La France s'est abstenue.
L'ambassadrice d'Israël au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève, a quitté la salle en signe de protestation: ''Les décisions qui ont été prises aujourd'hui sont une tache sur le Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans son ensemble. C'est une honte qu'il ait adopté une décision qui ne contient même pas une allusion au Hamas ou aux attaques terroristes barbares du 7 octobre. C'est un conseil qui ne condamne pas le meurtre cruel de plus de 1200 membres de notre peuple, l'enlèvement de 240 femmes, hommes, enfants et bébés. Un conseil qui ne condamne pas les actes de viols, de mutilation et de torture sexuelle sur les femmes, les jeunes filles et les homme israéliens par le Hamas''.