Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Netanyahou s'est entretenu ce soir (jeudi) par téléphone avec le Président américain, Joe Biden. La conversation a été qualifiée de tendue voire difficile. Les Américains affirment qu'elle a duré moins de 30 minutes, du côté israélien on parle d'un entretien de 45 minutes.
Le discours de Joe Biden a évolué dans un sens qui n'est pas favorable à Israël. Il a exigé de Netanyahou un changement immédiat de politique dans la Bande de Gaza et lui a siginifié qu'il fallait désormais parvenir à un cessez-le-feu en raison de la situation humanitaire.
Pour le Président américain un cessez-le-feu s'impose afin de stabiliser et améliorer la situation humanitaire à Gaza ainsi que pour préserver la vie des civils. Il a même exhorté Netanyahou à habiliter les négociateurs israéliens à parvenir à un accord pour la libération des otages même sans nouveau changement.
Dans son communiqué, la Maison Blanche a rapporté: ''Israël doit annoncer une série de mesures claires et mesurées pour s'occuper de la souffrance humaine (à Gaza) et se soucier de la sécurité des travailleurs humanitaires. La politique américaine sera fixée selon une évaluation des mesures immédiates prises par Israël dans les sujets énoncés plus haut''.
En d'autres termes et comme l'a répété Antony Blinken ce soir: si Israël ne se plie pas aux exigences américaines, l'administration Biden reconsidèrera sa politique vis-à-vis d'Israël.
Le Président américain a évoqué la mort des travailleurs humanitaires par une frappe de Tsahal cette semaine et a indiqué qu'un tel incident était inacceptable, tout comme la situation humanitaire à Gaza, en général.
Netanyahou et Biden ont également parlé des menaces de l'Iran contre Israël et le Président américain a affirmé que les Etats-Unis soutenaient Israël face à ces menaces.
Le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, a déclaré lors d'un point presse: ''Si nous ne voyons pas de changement de la part d'Israël, il y aura des changements de notre côté'', sans détailler desquels il s'agirait. Par ailleurs, Kirby a fait part d'une ''frustration croissante'' quant à la manière dont Netanyahou réagit aux messages de Biden.