Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Il n'aura échappé à personne que la compagnie aérienne israélienne, El Al, s'est retrouvée quasiment la seule sur le marché depuis le début de la guerre et pendant de longues semaines. Jusqu'à aujourd'hui, les compagnies étrangères n'ont pas toutes repris leurs vols vers Israël, ce qui place El Al en position de quasi monopole, avec environ 80% des parts de marché au début de la guerre et encore 60% aujourd'hui.
De manière concomitante au début de la guerre, El Al a augmenté ses prix. Les prix étaient particulièrement élevés à l’époque en raison d’une offre faible et d’une concurrence réduite. Aujourd'hui encore, le prix d'un billet d'avion aller-retour pour Vienne en été, par exemple, est vendu à El Al pour environ 900 dollars ou plus sans bagages, alors qu'avant la guerre, un billet similaire était vendu pour 500 dollars. Bien que Delta et United soient revenus en Israël, les prix des vols vers les États-Unis à l'occasion de Pessah sont très élevés, même par rapport à la saison, et commencent à El Al à 2 930 $ pour un aller-retour. Des prix similaires sont observés pour l'Europe.
Cette politique a été bénéfique à la compagnie qui a multiplié par 4 ses bénéfices sur le dernier trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022.
A la lumière de ces faits, l'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une enquête pour vérifier le bien-fondé de ces augmentations conséquentes des prix des billets par El Al et pour évaluer si la compagnie devait être définie comme un monopole dans les semaines qui ont suivi le début de la guerre.
Les clients et plusieurs acteurs de la branche aéronautique estiment qu'El Al a profité de manière déloyale de la situation sécuritaire et de son statut de quasi-monopole au début de la guerre.
La compagnie El Al se défend en expliquant que la faible demande pendant cette période est un des éléments qui l'a contrainte à augmenter ses tarifs pour ne pas être en déficit. La direction a réagi à l'ouverture de l'enquête de l'Autorité de la concurrence: ''Depuis le début de la guerre et en raison de ses conséquences, la compagnie El Al est en contact permanent et transparent avec l'Autorité de la concurrence au sujet des prix. Nous menons une politique de prix stricte et adaptée à la situation et nous sommes persuadés que l'enquête concluera que nous avons agi avec justesse et comme il se devait compte-tenu des contraintes de la période''.