Archive

Yad Sarah : Pilier social d’Israël

3 minutes
3 avril 2024

ParIsraJ

Yad Sarah : Pilier social d’Israël
Photo: Page FB Yad Sarah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yad Sarah est la plus importante ONG en Israël. Incontournable pour les Israéliens, elle souhaite se faire mieux connaitre en France. Gilles Debache, directeur Europe des relations internationales nous présente cette association spécialisée dans la fourniture gratuite d’équipements médicaux et paramédicaux, mais pas seulement…

 

Quels sont les domaines d’actions de Yad Sarah ?
L’hospitalisation à domicile, la réhabilitation post opératoire, l’assistance des handicapés et blessés et l’aide aux jeunes couples dans le cadre du projet” maman et nouveau-né”.

Difficile d’imaginer que Yad Sarah reçoit 0€ des pouvoirs publics…
Effectivement. Quand on sort de l’hôpital et que l’on éprouve des difficultés de mobilité, on fait appel sans réfléchir à Yad Sarah, présente dans tout le pays et dans chaque hôpital.
Si on a besoin d’aménager son appartement dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, on fait appel à Yad Sarah. Si on a besoin d’un berceau, d’une paire de béquille, d’une canne ou d’un inhalateur on va chez Yad Sarah comme on irait chez de la famille. Le quotidien Israël Hayom a bien résumé tout cela en titrant : « Que feraient les Israéliens sans Yad Sarah ? ! »

D’où provient votre financement ?
100% du budget est entièrement assuré par des dons privés, des fondations parmi lesquelles la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation Rothschild.

Pourquoi Yad Sarah est « peu » connue en France ?
Yad Sarah communique peu, je suspecte son fondateur Uri Lupolianski d’appliquer la règle de « faire du bien, aider autrui sans le crier sur les toits »….

Quelles ont été les actions de Yad Sarah durant cette période de guerre ?
Yad Sarah a assisté plus de 14000 blessés.
Les handicapés, les personnes âgées et les survivants de la Shoah qui ont été évacuées n’avaient pas toujours le temps ou la possibilité de prendre leur équipement, (lit médicalisé, bouteille d’oxygène etc…) et Yad Sarah leur a donc fourni les équipements dont ils avaient besoin.
500 volontaires livraient gratuitement des médicaments à des centaines de personnes évacuées.
La résidence de réhabilitation postopératoires de Yad Sarah à Jérusalem a accueilli plus de 300 personnes âgées et survivants de la Shoah évacués qui rencontraient des difficultés d’accès et de mobilité dans les hôtels non aménagés pour les recevoir.
Cet hébergement a notamment été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation Rothschild.
Yad Sarah a affrété des dizaines de containers remplis de matériel médical, des équipes professionnelles de médecins, psychologues, assistants sociaux ont été mobilisés pour répondre aux appels de la population.
Le call center de Yad Sarah (+ de 30 opérateurs) répondaient 24/24 aux appels d’urgence.

Entretenez-vous des relations avec les autres organisations ?
Le président Rivlin a déclaré : “Il y a 3 organismes qui servent la nation toute entière ; Tsahal, Magen David Adom et Yad Sarah, atout national servant sans discrimination d’origine, de religion et de race”.
À cette liste, je me permettrais d’ajouter Latet.
Yad Sarah, Magen David Adom et Latet, chacune dans son domaine sont les maillons sociaux et humanitaires indispensables.

Un million d’israéliens font appel tous les ans à Yad Sarah.
C’est notre devoir ultime d’aider nos compatriotes en situation de précarité. Surtout en ce moment.



Vous aussi soutenez Yad Sarah en faisant un don:
https://www.allodons.fr/yad-sarah-france2024?locale=fr