Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Hier (lundi), le ministre des Finances Smotrich a annoncé qu'il opposait son veto à la convocation de la commission qui doit autoriser l’acquisition d’avions de chasse F35 par Israël pour une valeur de 35 milliards de shekels.
”Les services de défense ne recevront pas un chèque en blanc après l’échec du 7 octobre”, a martelé le ministre et a exigé la réunion du comité public devant examiner la pertinence des dépenses de la Défense avant toute signature.
Aujourd'hui, le ministre Smotrich a reçu le soutien inattendu de son prédecesseur, Avigdor Liberman.
Ce dernier estime qu'Israël n'a pas besoin de dépenser 35 milliards de shekels dans des avions de chasse et qu'il convient de mieux répartir ce budget.
''Le gouvernement israélien doit prendre deux décisions immédiates'', a déclaré Liberman qui fut aussi ministre de la Défense. Il a détaillé:
''1. Dans le domaine sécuritaire, il n'y a aucune raison d'acquérir des avions pour une somme de 35 milliards de shekels. Il n'est pas concevable que des milices en sandales soient capables de lancer des missiles de croisière et des drones sur Israël alors que pour attaquer au Yémen, l'Etat d'Israël a besoin de faire partir une escadrille entière à des milliers de kilomètres au sud. C'est pourquoi, au lieu d'acquérir des avions pour 35 milliards de shekels, nous pouvons acquérir des avions pour 20 milliards de shekels, investir 10 milliards dans la création d'une armée de missiles effective qui répondra aux défis sécuritaires et 5 milliards dans le renforcement de l'armée de terre.
2. Dans le domaine économique, il faut amener en Israël immédiatement 250000 travailleurs étrangers, nécessaires dans la construction, l'industrie, l'agriculture et l'hôtellerie.
Après presque six mois de guerre, il est temps de changer de logiciel''.