Sécurité

Tsahal endosse la responsabilité de la mort des travailleurs humanitaires à Deir El Balah

2 minutes
2 avril 2024

ParIsraJ

Tsahal endosse la responsabilité de la mort des travailleurs humanitaires à Deir El Balah
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a prononcé une allocution ce matin (mardi) dans laquelle il annonce que c'est bien un tir de l'armée israélienne qui a été à l'origine de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, à Deir El Balah dans le centre de la Bande de Gaza.

Hagari a exprimé les regrets de Tsahal et ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à l'ONG WCK. Il a raconté s'être entretenu avec José Andres, le fondateur de l'organisation.

Hagari a insisté sur le fait qu'une enquête approfondie va être menée dans la plus grande transparence par un corps indépendant. Il a rappelé que WCK joue un rôle fondamental dans la distribution de l'aide alimentaire à Gaza mais aussi en Israël, puisque cette organisation a été l'une des premières à venir porter assistance après les massacres du 7 octobre.

 

Les premiers éléments de l'enquête publié par un des ministères israéliens mettent en lumière la présence d'hommes armés près du camion de WCK touché par l'attaque israélienne et à bord duquel circulaient les travailleurs humanitaires.

Huit camions chargés de matériel se dirigeaient vers les entrepôts de l'organisation dans la Bande de Gaza. Des véhicules avec des hommes armés se sont mêlés au convoi. Certains de ses hommes sont montés dans les camions et des tirs ont été effectués depuis l'un d'entre eux.

Ces hommes armés ont accompagné les camions de WCK jusqu'aux entrepôts puis ont continué vers le sud, vers Rafah. Trois de ces véhicules ont ensuite été attaqués par Israël.

 

Ce matin, les gouvernements d'Australie et de Pologne ont convoqué les ambassadeurs israéliens sur leur territoire pour obtenir des explications puisque des ressortissants de leur pays font partie des victimes de cet incident.