Sécurité

Une nouvelle Autorité palestinienne? Des nouveaux ministres, la même haine d’Israël

3 minutes
1 avril 2024

ParIsraJ

Une nouvelle Autorité palestinienne? Des nouveaux ministres, la même haine d’Israël
Photo by Hadas Parush Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme le désirait l'administration Biden, l'Autorité palestinienne s'est dotée d'un nouveau chef de gouvernement et d'un nouveau gouvernement. Ce changement s'inscrit dans la volonté de présenter un nouveau visage afin de montrer que l'Autorité palestinienne est apte à diriger la Bande de Gaza après le Hamas, ce que refuse catégoriquement pour l'instant le Premier ministre israélien et la majorité de l'opinion publique israélienne.

Ainsi, depuis le 14 mars dernier c'est Muhammad Moustafa qui est le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, une personnalité qui avait reçu l'approbation des Etats-Unis.

Lorsque l'on se penche sur la composition de son gouvernement, on s'aperçoit que si les ministres sont de nouvelles têtes, leur haine d'Israël reste la même au point qu'il est légitime de se demander en quoi l'Autorité palestinienne s'est renouvelée.

L'institut Palestinian Media Watch (PMW) a ainsi révélé que plusieurs des nouveaux ministres ont des positions terroristes, anti-israéliennes et antisémites et nient la légitimité d'Israël en tant qu'Etat juif.

Mouna Al Halili, la ministre des sujets relatifs aux femmes, soutient ouvertement le terrorisme. Elle avait qualifié l'assassinat de 37 Israéliens dont 12 enfants et parmi eux des citoyens américains dans un attentat contre un autobus en 1978 ''d'acte de résistance de qualité''. Cet attentat était le plus meurtrier perpétré contre des Israéliens avant le 7 octobre. Elle avait salué le choix d'une femme, Dalel Mughrabi, pour le commandement de cet attentat, estimant qu'il s'agissait d'une ''preuve du respect que l'Autorité palestinienne vouait au rôle de la femme''.

Concernant le 7 octobre, la nouvelle ministre avait déclaré une semaine après: ''le peuple palestinien a le droit de résister''.

Autre exemple avancé par PMW: Muhammad Mustafa Najam, le nouveau ministre du culte. Il avait déclaré pendant l'intifada que le terrorisme contre les Juifs était une mission de l'Islam contre ''les singes et les porcs'' et que ''par ce biais, Allah torture les Juifs'' qui sont ''prétentieux, orgueilleux, déloyaux, traitres, qui ont tué et tueront encore, qui ont trahi et trahiront encore, qui ont versé le sang et le verseront encore''.

 

Pour Itamar Marcus, le président de PMW: ''La démarche cynique de changement de gouvernement de l'Autorité palestinienne par un gouvernement du ''renouveau'', lui-même construit sur des soutiens du terrorisme, ne crée par de réalité nouvelle, comme exigé après le terrible massacre. On ne peut pas accepter une réalité dans laquelle ceux qui gouverneront à Gaza seraient des personnes qui légitiment le terrorisme contre Israël. Israël et les Etats occidentaux, et en premier lieu les Etats-Unis, doivent s'impliquer et s'assurer qu'aucun des acteurs ne soutienne le terrorisme parmi les membres du gouvernement que l'Occident destine à prendre le pouvoir dans la Bande de Gaza. Sinon, cela voudra dire que nous n'avons rien appris''.