Vie politique

Dudi Amsellem pose un recours devant la Cour suprême pour l’enrôlement des Arabes à l’armée

2 minutes
31 mars 2024

ParIsraJ

Dudi Amsellem pose un recours devant la Cour suprême pour l’enrôlement des Arabes à l’armée
Photo: Capture d'écran porte-parole ministre Dudi Amsellem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Dudi Amsellem (Likoud) a déposé aujourd'hui (dimanche) devant la Cour suprême, un recours pour l'enrôlement des Arabes à l'armée, sur la base du motif d'égalité de traitement, comme mis en avant pour l'enrôlement des orthodoxes.

Dans le texte du recours, il est écrit qu'il convient de ''mettre fin à une pratique illégale et inappropriée d'omission et à une tendance inappropriée des répondants à ignorer l'existence des Arabes destinés aux services de sécurité. Selon la loi sur les services de sécurité, chaque citoyen et résident permanent, sans distinction de race, de religion ou d'origine doit servir dans les services de sécurité".

Amsellem a expliqué sa démarche: ''J'ai décidé de déposer un recours à la Cour suprême, par le biais de Me Motti Shimon, parce que le public arabe en Israël dipose des mêmes droits que tout citoyen israélien mais ne participe pas à l'effort concernant l'obligation d'enrôlement dans l'armée. Je ne compte pas sur cette institution (la Cour suprême, ndlr), que j'appelle le temple des hypocrites, mais je suis curieux de voir comme ils vont réussir à s'en sortir cette fois sans prendre de décision après celle qu'ils ont prise concernant les orthodoxes''.

Le ministre a ajouté: ''Je suis pour une égalité dans la charge de la défense du pays afin que tous les citoyens de l'Etat qui bénéficient de droits remplissent aussi leur part dans Tsahal ou dans un service national et remplissent ainsi son devoir citoyen''.