International

Des candidats à l’Eurovision signent une lettre contre Israël

2 minutes
30 mars 2024

ParIsraJ

Des candidats à l’Eurovision signent une lettre contre Israël
Photo: IStock Zeferli

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Olly Alexander, le candidat à l'Eurovision pour la Grande-Bretagne, a rédigé une lettre contre Israël, également signée par les représentants de l'Irlande, la Norvège, le Portugal, la Suisse, le Danemark, la Lituanie et la Finlande.

Dans cette lettre, Alexander prend position pour les Palestiniens et accuse Israël de les opprimer: ''À la lumière de la situation actuelle dans les territoires palestiniens occupés, et en particulier à Gaza, et en Israël, nous ne nous sentons pas à l’aise de garder le silence. Il est important pour nous d’être solidaires des opprimés et de communiquer notre souhait sincère de paix, d’un cessez-le-feu immédiat et durable et du retour sain et sauf de tous les otages. Nous sommes unis contre toutes les formes de haine, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie. Nous croyons fermement au pouvoir unificateur de la musique, qui permet aux gens de transcender les différences et de favoriser des conversations et des liens significatifs. Nous pensons qu’il est de notre devoir de créer et de maintenir cet espace, avec le ferme espoir qu’il inspirera plus de compassion et d’empathie''.

Le comble est que cette lettre est le résultat du soutien du groupe LGBT Queers for Palestine à la cause palestinienne, lorsque l'on sait le sort réservé aux membres de la communauté gay dans les territoires palestiniens.

Queers for Palestine a appelé le britannique Olly Alexander à se retirer de l'Eurovision en raison de la participation d’Israël. Ils ont publié une lettre ouverte signée par 450 artistes, individus et organisations queer. "Nous partageons la vision de joie et d'abondance queer que vous avez offerte à travers votre musique, et partageons votre croyance en la libération collective pour tous", peut-on lire. ''Dans cet esprit, nous vous demandons de tenir compte de l’appel palestinien à se retirer de l’Eurovision… Il ne peut y avoir de parti avec un État commettant l’apartheid et le génocide. À une époque où la responsabilité est si urgente, l’inclusion d’Israël à l’Eurovision permettrait et dissimulerait ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité''.

Alexander a refusé de boycotter le concours, estimant que cela ne serait pas utile mais il a tenu à donner des gages en publiant cette lettre.