International

Sanctions contre des habitants juifs de Judée-Samarie: après l’intervention de Smotrich, les Etats-Unis assouplissent leur position

2 minutes
29 mars 2024

ParIsraJ

Sanctions contre des habitants juifs de Judée-Samarie: après l’intervention de Smotrich, les Etats-Unis assouplissent leur position
Photo by Yonatan Sindel/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les sept habitants juifs de Judée-Samarie sous le coup de sanctions américaines pour ''violence contre des Palestiniens'' pourront utiliser leur compte en banque.

Grâce à l'intervention du ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ces sept personnes retrouveront l'usage de leur compte en banque israélien dont elles avaient été privées suite aux sanctions imposées par l'administration Biden.

Le rétropédalage du gouvernement américain est la conséquence de la menace de Smotrich de faire effondrer l'économie palestinienne si les comptes de ces habitants juifs n'étaient pas remis à leur disposition.

Le ministre israélien avait annoncé son intention de ne pas renouveler sa signature sur un document qui protège de tout recours en justice les banques israéliennes qui possèdent des liens financiers avec l'Autorité palestinienne. En effet, les fonds de l'Autorité palestinienne servent aussi à financer le terrorisme, par l'intermédiaire notamment des salaires versés aux terroristes, et de ce fait, les banques israéliennes sont exposées à des plaintes.

Si Smotrich avait mis sa menace à exécution, les banques israéliennes n'auraient pas eu d'autre choix que de couper tout lien avec l'Autorité palestinienne ce qui aurait entrainé l'effondrement de l'économie palestinienne.

 

Prenant l'intention du ministre israélien très au sérieux, l'administration américaine a donc fait marche arrière. Notons que ce faisant, elle supprime la seule sanction qui avait un réel impact sur les habitants de Judée-Samarie concernés puisqu'aucun ne possède de biens aux Etats-Unis ou n'avaient le projet de se rendre sur le territoire américain.