Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les juges de la Haute Cour Uzi Fogelman, Yitzhak Amit et Noam Solberg ont émis jeudi soir une injonction provisoire gelant le soutien aux étudiants des yeshivot qui doivent s’enrôler à partir du 1er avril.
Le chef du parti Shass Arieh Dery a vivement critiqué cette décision. « En cette période particulière, où le peuple juif a besoin de la miséricorde divine dans le sud et dans le nord, la Cour suprême adopte une attitude hostile à l’égard de ceux qui étudient la Tora, sur lesquels le monde repose ».
Le chef du parti Yaadout Hatora Itshak Goldknopf, a qualifié de honteuse la décision de la Cour suprême. Il a ajouté : « Nous nous battrons par tous les moyens pour le droit de chaque Juif d’apprendre la Torah et nous ne transigerons pas sur ce point ».
Plus tôt, la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav Miara a soumis à la Haute Cour de justice sa réponse aux requêtes concernant la loi sur le recrutement. La réponse indiquait qu’en l’absence d’un projet de loi, l’État devrait se préparer à recruter des Haredim à partir du 1er avril et cesser de financer les yeshivoth.
Elle a demandé au tribunal une courte période de préparation avant de mettre fin au soutien aux yeshivot « en tant que disposition transitoire, pendant laquelle il sera possible de continuer à procurer ce soutien, en tenant compte de la nécessité pour les institutions qui en bénéficient et les étudiants qui y étudient de se préparer à cette nouvelle situation ».
Plus tôt, le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait demandé à la Cour suprême un nouveau délai de 30 jours pour faire avancer la législation du projet de loi.