Sécurité

Attentat dans la Vallée du Jourdain: les habitants avaient tiré la sonnette d’alarme mais n’ont pas été entendus

2 minutes
28 mars 2024

ParIsraJ

Attentat dans la Vallée du Jourdain: les habitants avaient tiré la sonnette d’alarme mais n’ont pas été entendus
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les habitants de la zone autour de Jéricho, où s'est déroulé l'attentat ce matin (jeudi) contre un bus scolaire et des véhicules privés, avaient déjà tiré la sonnette d'alarme concernant les risques sécuritaires.

Le 24 janvier dernier, des représentants des populations juives de cette région, ont envoyé une lettre détaillée au ministre de la Défense, Yoav Gallant, et au commandant de la région centre, le général Yehuda Fuchs. Dans cette lettre, ils contestent la nouvelle répartition des forces de Tsahal et l'ouverture de plusieurs barrages. Par ailleurs, ils s'inquiètent du retrait d'un bataillon qui se trouvait habituellement dans la zone.

Ils alertent sur la catastrophe qui pourrait découler de cette nouvelle organisation des forces sur place. Leurs craintes n'ont pas été entendues.

Ce matin, un terroriste armé d'un fusil et vêtu d'un uniforme militaire a blessé trois personnes. Le président du conseil de Judée-Samarie, Shlomo Neeman, a déclaré: ''Nous répétons et nous exigeons, pour la sécurité de nos populations et de toute la population israélienne, de renverser la table. L'Autorité palestinienne mène une guerre contre nous, seule une action puissante comme à Gaza éliminera toute menace de Judée-Samarie. Nous appelons le gouvernement et son chef à permettre d'un côté le développement de la présence juive, sans limites, et de l'autre à lancer une opération pour éliminer l'ennemi. A tous ceux qui veulent notre mort, nous disons ce matin que nous ne nous soumettrons pas au terrorisme qui essaie de verser le sang juif et de nous expulser de notre terre. Nous continuerons à prospérer, sans crainte''.