Politique

Trump: ”Il faut être fou ou idiot pour ne pas réagir comme Israël”

2 minutes
26 mars 2024

ParIsraJ

Trump: ”Il faut être fou ou idiot pour ne pas réagir comme Israël”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, a accordé une interview exclusive au quotidien Israël Hayom.

Il est revenur sur le 7 octobre, la guerre à Gaza et l'avenir de la région.

Concernant la réaction d'Israël aux massacres du 7 octobre, Trump est catégorique: ''Il faut être fou ou idiot pour ne pas réagir comme Israël l'a fait''. Il a confié que ce qu'il a vu le 7 octobre était la chose la plus triste à laquelle il a été confronté.
Trump reproche cependant à Israël la manière dont il gère la scène diplomatique. Pour lui, Israël est en train de perdre le soutien de la communauté internationale en raison des images qui viennent de Gaza. Trump estime qu'Israël ne devrait pas montrer les vidéos de ses soldats en train de se battre dans Gaza.  ''Plusieurs fois j'ai eu envie de téléphoner et de dire 'ne faites pas ça'''.

 

L'ancien Président américain déplore le manque de soutien de l'administration actuelle à Israël: ''Vous devez être soutenus. Vous ne recevez pas le soutien que vous aviez par le passé''.

Par ailleurs, Trump attaque Biden et l'accuse d'avoir une part de responsabilité dans les événements du 7 octobre: ''J'accuse Biden parce qu'ils (le Hamas) n'ont aucun respect pour lui. Il n'est pas capable d'aligner deux phrases cohérentes. Il ne peut pas parler. Il est très bête. Sa politique étrangère ces 50 dernières années a été catastrophique. Ils ont vu en lui un Président faible et inefficace et ils ont lancé une attaque qu'ils n'auraient jamais faite si j'avais été là''.

Puis il développe: ''Nous avons dit à 47 Etats: 'si vous achetez du pétrole à l'Iran, les Etats-Unis arrêteront le commerce avec vous'. Ils ont tous acquiescé et l'Iran était brisé. Ils n'avaient plus d'argent pour le Hezbollah, ni pour personne. Mais maintenant, ils possèdent 221 milliards de dollars parce que les Etats-Unis, dans leur bêtise, ont tout détruit. La deuxième raison pour laquelle ils n'auraient pas fait cela si j'avais été Président est qu'ils connaissaient les conséquences. Biden est inapte, le pire Président des Etats-Unis. Je suis tellement triste quand je vois ce qu'il se passe en Israël, en Ukraine et dans d'autres endroits''.

 

Trump insiste aussi sur la nécessité pour Israël d'aller jusqu'au bout dans la guerre contre le Hamas. Mais il l'enjoint à aller vite: ''Vous devez avancer, finir le travail et promouvoir la paix''.