Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Deux survivants du Festival Nova ont atterri dimanche dernier en Angleterre, à Manchester, pour témoigner auprès de la communauté juive de ce qu'ils ont vécu le 7 octobre.
A l'aéroport, l'officier de la police des frontières britannique les a arrêtés après avoir entendu le but de leur séjour.
Les deux survivants, qui souffrent de post-traumatisme après le massacre du 7 octobre, ont été interrogés pendant deux heures. ''Nous devons nous assurer que vous n'allez pas faire ici ce que vous faites à Gaza'', leur a lancé l'officier de police en ajoutant: ''Ici nous sommes les maitres, pas vous''.
Mark Lévy, le président de la communauté juive de Manchester, a déclaré qu'il avait en sa possession une vidéo de l'interrogatoire particulièrement humiliant et agressif qu'ont subi les deux Israéliens.
''Les survivants du massacre du 7 octobre au festival de musique à Reïm ont été victimes de discrimination de la part de la police des frontières britanniques à leur arrivée à l'aéroport de Manchester'', a expliqué Lévy, ''Nous avons demandé l'ouverture d'une enquête en urgence et l'engagement qu'à partir de maintenant, tout voyageur en possession d'un passeport israélien pourra entrer sans faire l'objet de discrimination''.
James Cleverly, le ministre britannique de l'Intérieur, a ordonné l'ouverture d'une enquête: ''Nous ne tolèrerons pas d'antisémitisme ou toute forme de discrimination. Cet incident sera traité en conformité avec nos règles disciplinaires'', a-t-il assuré.