Sécurité

Accord sur la libération des otages: le Hamas rejette la proposition acceptée par Israël

1 minute
26 mars 2024

ParIsraJ

Accord sur la libération des otages: le Hamas rejette la proposition acceptée par Israël
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques heures seulement après le vote au conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat et alors que les Etats-Unis ont décidé de ne pas poser leur veto, le Hamas a compris le message.

Il a rejeté la proposition d'accord sur la libération des otages, qui prévoyait, notamment la libération de 700 terroristes dont 100 condamnés à des peines à perpétuité contre 40 otages.

La pression exercée sur Israël par la communauté internationale entraine un durcissement des positions du Hamas. D'ailleurs l'organisation terroriste avait salué la décision du Conseil de sécurité.

Dans une annonce officielle, le Hamas déclare: ''Nous avons annoncé aux médiateurs que l'organisation reste sur sa position transmise le 14 mars. Israël n'a pas obtempéré à nos exigences élémentaires: cessez-le-feu total, retrait de la Bande de Gaza, retour des expulsés et échange de prisonniers''. Puis: ''Netanyahou et son gouvernement extrémiste (sic) porte l'entière responsabilité de l'échec des efforts de pourparlers''.

Dans ce contexte, plusieurs roquettes ont été tirées cette nuit (lundi à mardi) sur Sdérot et les localités de la bordure de Gaza.