Politique

Des Etats-Unis à la Hollande: ceux pour qui l’absence de veto américain ne passe pas

2 minutes
25 mars 2024

ParIsraJ

Des Etats-Unis à la Hollande: ceux pour qui l’absence de veto américain ne passe pas
Photo by Gil Yochanan/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'absence de veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'Israël a du mal à passer auprès de plusieurs responsables politiques américains.

Ainsi, Mike Pence, l'ancien vice-Président sous Trump, a écrit sur X: ''C'est une honte. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat qui ne fait aucune mention du Hamas ni du 7 octobre et l’administration Biden l’a laissée passer sans veto. Après la pire attaque contre le peuple juif depuis la Shoah, Israël doit être autorisé à mener la guerre jusqu’à ce que le Hamas soit détruit une fois pour toutes. L’Amérique est aux côtés d’Israël".

Plus surprenant, un sénateur démocrate, John Fetterman, s'est désolidarisé de la décision de l'administration américaine: ''Il est consternant que les États-Unis aient autorisé l’adoption d’une résolution qui ne condamne pas le Hamas. L’ONU a toujours été réticente à condamner ce groupe de terroristes, de lâches et de violeurs. Nous devons nous tenir aux côtés d’Israël et cesser de nous plier aux franges politiques ou aux apologistes du Hamas''.

 

En Europe, le chef politique hollandais, Geert Wilders, qui dirige le premier parti au Parlement, a tenu à réaffirmer son soutien à Israël après le vote à l'ONU: ''Restez forts, mes amis israéliens, dans la lutte contre le Hamas. L’ONU, les États-Unis et l’Europe ne comprennent pas que vous menez une guerre existentielle contre les forces obscures de la haine et de la destruction appelées Hamas. Je vous soutiendrai toujours''.