Sécurité

Sondage: 59% des Palestiniens souhaitent que le Hamas continue à contrôler la Bande de Gaza

2 minutes
21 mars 2024

ParIsraJ

Sondage: 59% des Palestiniens souhaitent que le Hamas continue à contrôler la Bande de Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'institut palestinien de sondage ''Policy and Survey Research'', dirigé par le Dr Khalil Shikaki de l'université de Bir Zeit, a publié une vaste étude d'opinion auprès de la population palestinienne, en Judée-Samarie et à Gaza.

Il en ressort que 59% des Palestiniens souhaitent que le Hamas conserve le contrôle de la Bande de Gaza après la guerre - 64% des Palestiniens de Judée-Samarie sont de cet avis, 52% des Gazaouis. Ils ne sont que 5% à penser que le Hamas a commis des crimes de guerre.

Le soutien aux massacres du 7 octobre est toujours très important selon ce sondage avec 71% des Palestiniens qui l'approuvent aujourd'hui - contre 72% en décembre 2023.

La proportion de Palestiniens qui pensent que le Hamas peut gagner la guerre est toujours très importante par rapport au début du conflit actuel mais tend à diminuer.
Ainsi, en décembre 2023, 70% des Palestiniens affirmaient que le Hamas allait gagner, ils sont aujourd'hui 64% à partager cette opinion.

Notons que l'optimisme quant à une victoire du Hamas sur Israël est plus répandu chez les Palestiniens de Judée-Samarie que chez les Gazaouis. Ainsi, 69% des Palestiniens de Judée-Samarie pensent que le Hamas sera victorieux contre 56% des Gazaouis.

A la question de savoir qui est le responsable de la situation actuelle des Gazaouis: 64% des Palestiniens accusent Israël, 20% les Etats-Unis, seulement 7% le Hamas et 6% l'Autorité palestinienne.

63% des Palestiniens soutiennent une lutte armée contre Israël pour parvenir à la construction d'un Etat indépendant.

Le soutien à la solution à deux Etats, qui s'effrite en Israël, gagne en popularité chez les Palestiniens. En septembre 2023, 32% des Palestiniens prônaient une solution à deux Etats, aujourd'hui 45%. A Gaza, ils sont même 62% à soutenir cette idée désormais contre 34% en septembre 2023. En Judée-Samarie, la proportion est restée sensiblement la même: 34% sont pour deux Etats aujourd'hui contre 30% en septembre 2023.