Politique

Eylon Levy, le porte-parole du gouvernement en anglais, suspendu de ses fonctions

3 minutes
20 mars 2024

ParIsraJ

Eylon Levy, le porte-parole du gouvernement en anglais, suspendu de ses fonctions
Photo: GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mardi), le porte-parole du gouvernement en anglais, Eylon Levy, a été suspendu de ses fonctions. Cette sanction intervient après un incident diplomatique que Levy a créé avec la Grande-Bretagne, il y a une dizaine de jours.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, avait posté sur X: ''Nous continuons à exhorter Israël de permettre l'entrée de camions supplémentaires dans la Bande de Gaza en tant que moyen le plus rapide pour fournir l'aide humanitaire nécessaire''.
Ce à quoi Eylon Levy avait rétorqué, toujours sur X: ''Il n'existe aucun problème de capacités au niveau des points de passage israéliens. Envoyez des camions, ils entreront''.

Le gouvernement britannique avait alors demandé des explications à Israël afin de savoir si les propos de Levy reflétaient la position du gouvernement israélien. ''Comme vous le savez, le ministre des Affaires étrangères s'est longuement entretenu sur le sujet humanitaire avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre Dermer'', avaient déclaré les Britanniques suite à ce post d'Eylon Levy, ''Nous souhaitons comprendre si ces propos sont une attaque envers la position du ministre Cameron et s'ils reflètent la position officielle du gouvernement israélien''.


Suite à cette brouille diplomatique engendrée par la réponse de Levy, le ministère des Affaires étrangères a décidé de suspendre le porte-parole de ses fonctions.

Eylon Levy était devenu un nom et un visage connus depuis le début de la guerre. Il avait gagné une grande popularité après une interview sur Sky News sur l'accord de libération partielle des otages. La journaliste lui avait posé cette question aussi étrange que stupide:

”Quand on fait le rapport entre les 50 otages que le Hamas a promis de libérer et les 150 prisonniers qu’Israël a promis de libérer, doit-on comprendre qu’Israël considère qu’une vie israélienne vaut plus qu’une vie palestinienne?”.

Eylon Levy en était resté sans voix pendant une seconde avant de répondre: ”Voilà une accusation étonnante! Si nous pouvions ne libérer qu’un prisonnier en échange d’un otage, il est évident que nous le ferions. Nous agissons dans d’horribles circonstances. Nous n’avons pas choisi de libérer ces prisonniers avec du sang sur les mains. Les Palestiniens n’ont que faire de la proportionnalité quand il s’agit de libérer le maximum de prisonniers. C’est une affirmation scandaleuse de dire que le fait que nous acceptions de libérer des terroristes avec du sang sur les mains pour récupérer nos innocents enfants signifie que nous n’avons que faire de la vie des Palestiniens. C’est une accusation écoeurante”.


 

En marge de ses nombreuses apparitions dans les médias internationaux, Eylon Levy faisait également l'objet de critiques, notamment de la part de l'épouse du Premier ministre, pour sa participation très active aux  manifestations contre le gouvernement avant le 7 octobre.

 

Par ailleurs, hier, lors de son intervention au sein de la commission Affaires étrangères et Sécurité, le Premier ministre Netanyahou s'est montré critique envers les acteurs de la hasbara aux Etats-Unis: ''Ce n'est pas uniquement une question d'argent'', a-t-il lancé, ''C'est juste qu'il n'y a personne, on est entouré de gens qui ne savent pas aligner deux mots (en anglais). Il faut en trouver''.