International

Nouvelles accusations mensongères de Josep Borrell

2 minutes
18 mars 2024

ParIsraJ

Nouvelles accusations mensongères de Josep Borrell
Photo: Parlement européen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, dont les prises de position anti-israéliennes sont connues, a attaqué une fois de plus Israël. Il a prétendu qu’Israël ‘provoquait la famine dans la bande de Gaza’. Borell a porté ces accusations mensongères dans un discours qu’il a prononcé au Forum humanitaire européen (EHF) 2024 à Bruxelles.

Josep Borrell a ajouté : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés à regarder les Palestiniens mourir de faim. Cette famine n’est pas une catastrophe naturelle. Elle est entièrement créée par l’homme, par ceux qui empêchent l’aide humanitaire d’entrer à Gaza. Le problème, c’est que des centaines de camions attendent à la frontière, et ceux qui contrôlent la frontière les empêchent d’atteindre Gaza. Israël produit la faim ».

Dans ses allégations, Borrell a totalement ignoré le fait qu’Israël fait entrer régulièrement des camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza et permet également son acheminement depuis les airs.

En ce qui concerne l’aide humanitaire par voie aérienne, Josep Borrell a déclaré : « Nous larguons de l’aide humanitaire dans un endroit situé à une heure de route d’un aéroport, parce que les Israéliens ne laissent pas entrer l’aide. C’est inacceptable, la famine est utilisée comme une arme dans la guerre ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a réagi aux remarques calomnieuses de Borrell, en déclarant : « Le temps est venu pour le ministre européen des Affaires étrangères de cesser d’attaquer Israël et de reconnaître notre droit à l’autodéfense contre les crimes du Hamas ».