Sécurité

Journée du Souvenir pour les soldats dont on ignore le lieu de sépulture

2 minutes
18 mars 2024

ParIsraJ

Journée du Souvenir pour les soldats dont on ignore le lieu de sépulture
Israeli soldiers at Mount Herzl Military Cemetery as Israel marks Memorial Day for the fallen soldiers and victims of terror on April 28, 2020. This year, due to the outbreak of the Coronavirus, there will be restrictions on going to the cemeteries on Memorial Day itself. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???????\n??? ?????\n??????\n?????\n?????\n?? ????\n??????\n??? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La date du 7 Adar, jour anniversaire de la naissance et du décès de Moïse, a été reprise par l’Aumônerie générale de Tsahal qui en a fait le Jour du Souvenir pour tous les soldats dont on ignore le lieu de la sépulture.

Un carré, le ‘Jardin des disparus’, leur est réservé au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem,  et chaque année, une cérémonie est organisée sur place pour leur rendre hommage. Un mur du souvenir a été construit dans ce jardin, sur lequel ont été inscrits les noms de tous ces combattants, tombés aux frontières d’Israël et à l’extérieur du pays.

Selon la tradition juive, Moïse, qui a conduit le peuple d’Israël dans le désert pendant quarante ans, est mort juste avant l’entrée en Terre Sainte et nul ne sait où il a été enterré.

Comment définir un soldat tombé sur le champ de bataille en Israël ? Il s’agit d’un combattant (ou d’une combattante) mort soit au cours d’une action opérationnelle ou d’un entraînement soit en participant aux guerres d’Israël ou aux combats qui ont précédé la guerre d’indépendance.

Ce concept inclut les victimes des mouvements clandestins qui ont donné leur vie pour la renaissance d’Israël, y compris les défenseurs et les gardes du Yishouv juif dans la période précédente, et les combattants du Yishouv dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats de Tsahal et les membres de la police, du service des prisons, du Shin Bet et du Mossad.

Les soldats tombés au combat en Israël sont généralement enterrés dans un cimetière militaire.

Le site Yizkor, https://www.izkor.gov.il/, créé et mis à jour par le ministère de la Défense, présente les noms (et généralement les histoires de vie) de tous les soldats tombés au combat dans les guerres d’Israël.