Sécurité

Vaste opération antiterroriste de Tsahal à l’hôpital Shifa, dans la bande de Gaza

2 minutes
18 mars 2024

ParIsraJ

Vaste opération antiterroriste de Tsahal à l’hôpital Shifa, dans la bande de Gaza
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les forces de Tsahal ont lancé dans la nuit (entre dimanche et lundi) une opération ciblée au sein de l’hôpital Shifa dans la bande de Gaza, qui depuis le début de la guerre, est l'un des objectifs de l’armée israélienne, en raison des activités terroristes qui s’y déploient. Cette action a été entreprise à la suite d’informations des services de renseignement indiquant la présence de hauts responsables du Hamas qui utilisaient l’hôpital pour préparer et lancer des attaques terroristes. Un soldat a été légèrement blessé.

Les combats, qui ont débuté à 2h30 du matin dans le cadre d’une opération surprise qui a commencé par l’encerclement de l’hôpital, ont duré plusieurs heures. Au cours du raid, des terroristes ont utilisé des patients comme boucliers humains.

Les forces opérant dans la région ont veillé à évacuer les malades et les équipes médicales avant d’entamer leur action.

« Même pendant l’opération, a précisé le porte-parole de Tsahal, l’armée israélienne a assuré la continuité du fonctionnement de l’hôpital et a fait venir des soldats parlant l’arabe afin qu’ils puissent dialoguer avec les patients séjournant à l’hôpital. Les médecins de Tsahal sont prêts à aider ceux qui en ont besoin. Les patients et les équipes médicales ne doivent pas être évacués de l’hôpital, mais il existe un passage permettant la sortie des civils ».

Le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel Avichai Edrei, a appelé tous les civils de l’hôpital Shifa et du quartier voisin de Rimal de la ville de Gaza à évacuer la zone en raison de l’opération de Tsahal.

Jusqu’à présent, environ 80 Palestiniens, dont de nombreux terroristes, ont été arrêtés dans la zone de l’hôpital. Ce lundi matin, cinq heures après le début de l’opération, des combats ont lieu dans la zone de l’hôpital.

Rappelons qu’en novembre dernier, Tsahal était intervenu à plusieurs reprises au sein de l’hôpital qui abritait de nombreux terroristes ainsi que des infrastructures du Hamas, et avait également détruit des tunnels creusés sous le bâtiment.