Sécurité

Par la voie aérienne, maritime et terrestre, l’aide humanitaire entre en quantité dans la Bande de Gaza

2 minutes
17 mars 2024

ParIsraJ

Par la voie aérienne, maritime et terrestre, l’aide humanitaire entre en quantité dans la Bande de Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'aide humanitaire entre en quantité dans la Bande de Gaza, par la voie aérienne mais aussi maritime et terrestre.
Vendredi dernier, le premier cargo chargé d'aide humanitaire a accosté au large de Gaza, avec à son bord l'équivalent du contenu de 12 camions.

Par ailleurs, les camions continuent à entrer dans la Bande de Gaza en provenance d'Israël et d'Egypte. Cette nuit (samedi à dimanche), 15 camions chargés de farine sont entrés dans le nord de la Bande de Gaza.
Ce convoi a été sécurisé par des hommes cagoulés, armés de kalachnikov, qui sont identifiés avec l'Autorité palestinienne. Avant l'arrivée des camions, des messages ont été envoyés à la population: ''Pour votre sécurité et afin que les camions arrivent à bon port, il est interdit de venir sur la Place Nabulsi pour recevoir l'aide humanitaire. Les rassemblements sur la route Salah A-Din sont interdits au moment du passage du convoi. Nous nous occuperons de tous ceux qui transgressent ces règles et ce sont les autres qui recevront l'aide''.

Les sacs de farine ont été acheminés et entreposés dans les locaux du ministère des Affaires sociales dans la ville de Gaza, administration proche de l'Autorité palestinienne.

Par ailleurs, plusieurs pays continuent à parachuter des colis sur la Bande de Gaza dont l'Egypte, la Jordanie, la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et le Maroc.

Les colis sont différents en fonction de l'Etat qui les envoie. Ainsi, les Américains fournissent des plats préparés, consommables immédiatement ou qui peuvent être réchauffés dans leur emballage. Les Jordaniens ont opté pour de la nourriture plus traditionnelle comme de la Maqlouba ou du houmous ou encore des plats à base de riz. Les Emirats arabes unis parachutent, eux, des produits de base: riz, farine, sucre, sel,...

Cette technique de parachutage présentent des lacunes. En effet, plusieurs Gazaouis ont été blessés ou même tués par des paquets tombés du ciel. Un colis a endommagé les tableaux électriques d'un hôpital et d'autres ont échoué au large de Tel Aviv.



Plusieurs tonnes de nourriture attendent dans les entrepôts de la Bande de Gaza d'être distribués, faute d'autorité qui s'occupe de cette tâche. D'après le coordinateur de Tsahal des activités du gouvernement dans les territoires, 16405 camions qui transportent 303930 tonnes d'aide humanitaire ont été vérifiés et sont entrés dans la Bande de Gaza jusqu'à maintenant. Mais une partie n'a jamais été distribuée.