La dernière fois qu'elle a été aperçue, elle rentrait dans le merkaz klita de Tsfat, où elle vit avec sa famille. Depuis malgré les recherches intensives, aucune trace de la fillette.
Au départ, les recherches se sont concentrées dans et autour du merkaz klita puis elles ont été élargies à d'autres zones de Tsfat.
L'Agence Juive s'est immédiatement impliquée dans cette affaire très inquiétante et elle a aidé le père de Hymanut, qui effectuait un séjour en Ethiopie, à revenir en Israël.
La famille Kassou, qui a fait son alya en 2020, est composée de 6 enfants, les deux parents travaillent: ''Une famille normale'', décrit-on au sein de l'Agence juive, ''Ils travaillent dur et prennent soin de leurs enfants. Les parents apprennent l'hébreu, le père est en processus avancé de conversion. Ils avaient trouvé un appartement et devaient quitter le merkaz klita en juillet prochain''.
Face à l'impasse dans laquelle se trouvent les recherches, l'Agence Juive offre une récompense de 100000 shekels à tous ceux qui donneront des indications sur l'endroit où peut se trouver la petite Hymanut.
Ce cas de disparition non résolue dans la région de Tsfat n'est pas le premier ces dernières années, sans qu'aucun lien n'ait pu être établi entre toutes ces disparitions. Il y a près de deux ans, l'adolescent Moyshi Kleinerman, parti de Tsfat pour Meron, avait mystérieusement disparu. Depuis les recherches n'ont rien donné.

La semaine dernière, un autre habitant de Tsfat a été porté disparu. Il s'agit de Yoram Hillel Pliter, 31 ans. Etudiant en psychologie, il vivait à Tsfat. Après le 7 octobre, il était parti faire du volontariat dans la région d'Ashkelon. Sa famille témoigne d'un changement dans son état depuis cette date. Profondément choqué par l'attaque contre Israël, il n'a plus donné de nouvelles à sa famille depuis. Au bout d'un certain temps, inquiète, la famille a donné l'alerte et la semaine dernière sa voiture a été retrouvée abandonnée près de Beth Shemesh.
