Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Judith Raanan et sa fille Nataly ont été les premières otages à être libérées des geôles du Hamas, deux semaines après le 7 octobre. Elles avaient été enlevées du kibboutz Nahal Oz ce samedi noir. Citoyennes américaines, elles avaient décidé de s'installer en Israël quelques mois auparavant.
Pour la première fois depuis sa libération, Judith a pris la parole. Dans une interview sur la chaine NewsNation elle raconte la joie du personnel de l'hôpital où elles ont été conduites à Gaza face aux ''proies juives'' que le Hamas avait ramenées.
''Lorsque nous avons franchi la frontière, il y avait d'autres gens dans des vieilles voitures qui nous ont emmenées dans un hôpital. Un homme important du Hamas qui parlait parfaitement l'hébreu était là, je ne me souviens plus de son nom. Ce n'était pas Sinouar, mais quelqu'un de ce statut. Au moment où nous sommes arrivées, les infirmières ont crié de joie, elles étaient vraiment heureuses. Ils étaient tous contents que leurs hommes soient revenus avec une proie juive. Je leur ai dit que j'étais américaine mais tout ce qui les intéressait était que j'étais une proie juive. Elles n'étaient pas toutes heureuses, certaines avaient peur. Il y avait des hommes armés partout''.